Epiphanie dans notre vie ?
Encore des étoiles dans les yeux, l’Epiphanie vient compléter le merveilleux tableau qui illumine nos coeurs et nos vies depuis plusieurs jours : « Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire, pleine de grâce et de vérité. ». Néanmoins, la beauté de ces événements, si beaux soient-ils, ne doivent pas nous faire oublier l’amour qui nous appelle. Certes, « la beauté sauvera le monde » disait le prince Michtine dans l’IDIOT de Dostoïevski, mais chez l’écrivain cette beauté a un visage, celui du Christ, celui de la charité, de l’amour. Autrement dit, la venue de Dieu n’est pas sans conséquence pour notre vie quotidienne. Elle n’est pas simple invitation à la contemplation, elle pose également de vraies questions à chacun d’entre nous.
Précisément, dans son homélie de Noël, le Pape Benoit XVI se demandait « comment se passeraient les choses si Marie et Joseph frappaient à ma porte ? Y aurait-il de la place pour eux ?… avons-nous vraiment de la place pour Dieu, quand il cherche à entrer chez nous ? Ainsi, la grande question morale de savoir comment chez nous se passent les choses concernant les personnes déplacées, les réfugiés et les immigrés devient encore plus fondamentale : avons-nous vraiment de la place pour Dieu, quand il cherche à entrer chez nous ? »
« Ceci commence, poursuit le Pape, par le fait que nous n’avons pas de temps pour lui. Plus nous pouvons nous déplacer rapidement, plus les moyens qui nous font gagner du temps deviennent efficaces, moins nous avons du temps à disposition. (…) Nous sommes totalement « remplis » de nous-mêmes, si bien qu’il ne reste pas d’espace non plus pour les autres, pour les enfants, pour les pauvres, pour les étrangers. »
Les mages, ces étrangers venus d’Orient, nous rappellent l’immensité du coeur de Dieu. Il y a de la place pour tous dans sa maison. Ainsi, comment en cette nouvelle année allons-nous ouvrir nos maisons, notre coeur à Dieu qui frappe à notre porte ? Comment allons-nous mettre nos moyens techniques au service de la charité ? Comment allons-nous profiter des gains de temps obtenus par nos smartphones pour laisser Dieu entrer dans notre agenda ?
Epiphanie dans notre vie