Est-ce permis? est-ce interdit?
Est-ce permis..? ai-je le droit..? ou est-ce interdit..? nous demandons-nous souvent pour différents actes de la vie.
Il est légitime de nous interroger sur la nature d’actes qui nous engagent, cependant nous sommes appelés à réfléchir à l’intention qui les motive.
Est-il permis ou interdit de nous garer en double file, au mépris d’embouteillages occasionnés par notre acte?
Est-il permis ou interdit de ne pas dire la vérité .. d’être infidèle? ….
Bien souvent nous connaissons la réponse mais nous trouvons instinctivement une réponse dé culpabilisatrice comme : « tout le monde le fait » ; « ce n’est que pour quelques minutes » ; « c’est juste pour cette fois » ; « je n’ai vraiment pas le choix »…. ! !
Quelles que soient les réponses que nous apportons, nous sommes invités à garder à l’esprit cette question: « Est-ce que l’acte que je veux poser est sous-tendu par la justice, la vérité, par l’amour » ? ? ?
Saint Augustin disait « Aime et fais ce que tu veux ».
Quand nous essayons d’aimer d’un amour de charité, comme le Christ, alors nombre de nos questions disparaissent comme par enchantement!
Dans l’Ancienne Alliance, la Loi avait une fonction éducatrice : apprendre à aimer, et purifier les coeurs de leur endurcissement; la Nouvelle Alliance propose une nouvelle étape: se libérer de cette Loi en la faisant nôtre, comme gravée au fond de notre coeur pour la résumer à un unique commandement: Tu aimeras ton Frère du même amour dont tu es aimé par Dieu.
Nous ne sommes pas naïfs! Bien sûr, nous avons encore besoin d’une Loi, comme nous avons besoin d’une canne après une entorse; mais prenons du temps avant de nous demander:
<<est-ce permis ou est-ce interdit…?>>
Père Michel d’Anglejan+
Est-ce permis? est-ce interdit ?