Nous sommes ainsi faits que nous ne nous satisfaisons pas du présent, de ce qui nous arrive ou de ce que nous connaissons. Toujours nous nous projetons au-delà, au moins en pensée, en désir, et nous nous interrogeons, nous cherchons. L’être humain est ainsi fait qu’il repousse toujours plus loin les limites de ses découvertes dans la connaissance, la performance sportive, l’ambition personnelle.
Nous savons apprécier la qualité d’un bon moment vécu, mais parfois, nous nous complaisons dans l’inquiétude de lendemains imprévisibles qui déchantent. C’est vrai que chaque instant vécu au plus profond de notre être suscite l’instant suivant, l‘instant d’Après et que nos interrogations sont révélatrices des questions que nous portons en nous, en l’avenir, le nôtre plus spécialement ?
La Bonne Nouvelle de Jésus Christ qui nous est donnée à méditer tout au long de ces quatre dimanches de l’Avent nous montre au contraire que c’est à la mesure avec laquelle est vécu l’instant présent que l’avenir peut être envisagé, réfléchi, que nous pourrons sereinement sans angoisse, dans la Foi en Dieu Notre Père, construire un ‘‘ Et Après’’.
L’Avent : quatre dimanches, quatre Évangiles, trois évangélistes : Marc, Jean, Luc avec à chaque fois un mot, un signe une phrase :
1er dimanche : le maître confie sa maison à ses serviteurs, il leur fait confiance pour que tout continue comme s’il était présent.
2e dimanche : Dieu envoie son messager. Changeons nos vies, changeons de comportement, convertissons-nous.
3e dimanche : Nous ne sommes pas la lumière, mais il nous faut témoigner de la vrai lumière qui éclaire le monde.
4e dimanche : le OUI de Marie, elle met toute sa confiance en Dieu.
Laissons ces mots, ces bouts de phrase nous envahir, laissons-les aller au plus secret de notre cœur là où Dieu nous attend, faisons silence. Dieu, nous parle, il a besoin de nous.
Alors ne nous réfugions pas, ne nous enfermons pas, dans ce moment présent par crainte d’un avenir hypothétique et incontrôlable. Marc nous a invités à entrer dans ce temps de l’Avent avec le mot CONFIANCE et Luc, avec le même mot, à avancer.
Mes amis, mes frères, cet ‘‘ Et Après’’ c’est maintenant que nous avons à le mettre en œuvre.
Michel CALMELS, diacre
Et Après !