Ce dimanche, 17 jeunes lycéens vont recevoir le sacrement de confirmation, et nous sommes invités à nous réjouir et à prier pour eux ; nous sommes aussi invités à faire mémoire de notre confirmation.
Mais qu’est-ce que ce sacrement représente pour nous ?
Vous souvenez-vous de la date, de la cérémonie, de ce que cela a pu changer pour vous … ? Vous ne l’avez pas encore reçu … ?
Il est difficile de vivre notre Foi aujourd’hui : une vie bien occupée ; on nous serine sans cesse que la Foi n’est qu’une affaire privée… dont nous ne pouvons témoigner qu’entre nous ! on se moque de nous, même chez nous ; des chrétiens sont assassinés régulièrement, des églises brûlées ; on prétend que ce sont les religions qui sont source de violences…
Il peut arriver que l’on ressente de petites lâchetés en soi, des doutes… et parfois on ne sait plus trop… !!
Quel est le sens de la confirmation ? : Elle apporte la plénitude de l’Esprit Saint, reçu au baptême, pour être rendus forts dans la Foi pour une plus grande intimité, une communion plus ferme avec le Seigneur, pour un plus grand Amour pour nos frères, pour permettre de réaliser notre vocation à la sainteté.
Mais nous confessons au début de chaque Messe que ce n’est pas simple ; Saint Thomas d’Aquin disait que la confirmation était le sacrement du combat… !
La confirmation n’est pas une fin en soi : nous n’oublions pas que tous les sacrements, y compris celui de la Confirmation, mènent à l’Eucharistie qui est source et sommet de la vie chrétienne.
Que l’exemple que nous montrent ces jeunes puisse nous inviter à redécouvrir la grandeur de ce sacrement.
Et si je ne suis pas confirmé, est-ce grave? non et oui… ! un combattant a besoin d’une armure dans ses combats ; le chrétien, celle que lui procure l’Esprit Saint. Mais avant toute chose, si nous avons trouvé le Messie comme disait André à son frère, dimanche dernier, si nous avons trouvé le Sauveur, et si nous désirons le suivre, être disciples malgré nos réserves, alors oui, il faut accueillir ce cadeau du Seigneur.
Auriez-vous envie de rouler dans une voiture sans carrosserie ?
Père Michel d’Anglejan+
Et nous, qu’en est-il de notre confirmation ?