Faites ceci en mémoire de moi
Peu après le temps de Pâques l’Église célèbre la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ. Traditionnellement, dans nos paroisses fontenaisiennes ce jour-là, les enfants qui se sont préparés à la Première Communion, pour la première fois participent pleinement à l’Eucharistie.
Aujourd’hui nous sommes en fête, tous ! C’est un jour important aussi bien pour les enfants que pour tous les chrétiens. C’est un jour où nous devons nous poser la question : qu’est-ce que l’Eucharistie pour moi ? Si Jésus nous dit : « Faites ceci en mémoire de moi ! », c’est parce que l’Eucharistie est vitale pour un chrétien ; elle est vitale pour la communauté chrétienne. C’est dans l’Eucharistie que le Christ est présent réellement et non pas virtuellement. C’est là que nous vivons entre nous une communion réelle et non pas virtuelle. Quand j’aime quelqu’un, je suis content de l’entendre au téléphone et même voir sur l’écran. Pourtant, rien ne remplacera une vraie rencontre.
L’histoire des « martyrs de l’Eucharistie » peut nous inspirer et faire apprécier le don inestimable de l’Eucharistie que nous avons à portée de main. En l’an 303, l’empereur Dioclétien lança une violente persécution des chrétiens. Il était formellement interdit de se rassembler pour célébrer l’Eucharistie. À Abitène (actuelle Tunisie), un groupe de 49 chrétiens se réunissaient chaque semaine dans la maison d’un des leurs pour célébrer
l’Eucharistie dominicale, sans respecter les ordres de l’empereur. Les chrétiens condamnés à mort répondirent à leurs accusateurs : « Nous ne pouvons pas vivre sans la Cène du Seigneur ». Que le Seigneur nous donne la grâce d’aimer l’Eucharistie et d’y trouver la source de vie, la force dans l’épreuve et la joie de partager le même pain, le Christ lui-même, avec nos frères et sœurs.
— Père Wojtek KOWALEWSKI, omi
Nous ne pouvons pas vivre sans la Cène du Seigneur
ÉDITO DE LA SEMAINE
Semaine du 10 au 16 octobre 2020 – Année A
Is 25, 6-10a ; Ps 22 ; Ph 4, 12-14.19-20; Mt 22, 1-14
Faites ceci en mémoire de moi