Alors que nous sommes familiers avec l’image de Dieu comme Père, nous l’imaginons moins spontanément comme notre Epoux. Au début de la révélation, cette image a d’ailleurs été soigneusement évitée, car elle ressemblait trop aux cultes idolâtres des civilisations voisines, dans lesquelles on pratiquait la prostitution sacrée. Mais ensuite, cette image s’est peu à peu imposée dans l’Ancien Testament, notamment par les prophètes Osée, Ezéchiel et Isaïe, jusqu’à atteindre un sommet avec le Cantique des Cantiques. Certains rabbins le considèrent comme le cœur des Ecritures, et saint Bernard a prononcé sur lui 86 sermons !
Oui, Dieu veut épouser l’humanité, et chacune de nos âmes, pour s’unir à elles et pour nous transformer, nous diviniser. En s’incarnant, le Fils de Dieu est venu pour nous inviter à ces noces. Alors, pourquoi l’humanité ne vit-elle pas encore pleinement dans la joie de l’union avec Dieu ? Certes, l’homme désire devenir comme Dieu, d’où le « succès » du serpent de la Genèse qui tente Eve en lui disant : « vous deviendrez comme des dieux », mais il refuse d’écouter la voix de celui qui lui en montre le chemin. Il aspire à une transformation facile et instantanée, et n’accepte pas celle proposée par le Fils de Dieu, qui passe par la croix et demande de la patience. C’est à la fin des temps qu’il reviendra pour que le mariage soit pleinement consommé, dans les noces éternelles que saint Jean décrit dans l’Apocalypse.
En attendant, cependant, il est possible de goûter dès maintenant la joie des noces. Comment ? En écoutant la Vierge Marie. A Cana, après avoir dit à son Fils : « ils n’ont pas de vin », afin de le pousser à réaliser un signe, elle demande aux serviteurs, et donc à nous : « faites tout ce qu’il vous dira ». Les serviteurs ont accepté d’obéir à Jésus et de remplir d’eau les cuves « jusqu’au bord ». Nous aussi, faisons pleinement confiance au Christ, et accomplissons sa volonté de tout notre cœur, afin que nous puissions goûter la joie de l’union avec Dieu.
P. Arnaud Duban
Faites tout ce qu’il vous dira