Édito du 4ème dimanche du Temps Ordinaire — Année A
Une belle continuité traverse les textes que nous propose la liturgie de ce dimanche. Ils nous donnent comme un mode d’emploi pour notre vie, en nous proposant les moyens de nous libérer de tous les conditionnements que le monde actuel aimerait nous imposer.
Le prophète Sophonie nous appelle à nous convertir pour devenir des humbles, en cherchant la justice et la vérité. Les trois versets du psaume 145 dressent la liste des bénéficiaires des largesses de Dieu : opprimés, affamés, enchaînés, aveugles, accablés, étrangers, veuves et orphelins, c’est-à-dire tous ceux que nous sommes tentés d’ignorer.
Paul, dans sa 1ère lettre aux Corinthiens, nous invite à nous décentrer de notre premier réflexe. Au lieu de nous positionner aux côtés des forts ou des sages à nos yeux, plaçons-nous aux côtés des petits et des sans-voix, faibles à nos yeux. Quittons nos logiques d’orgueil, de concurrence et de possession, afin de nous laisser habiter par la sagesse de Dieu. Les Béatitudes viennent alors nous combler, comme une promesse d’avenir à tous ceux qui n’en ont pas. Elles expriment la compassion de Dieu qui est du côté de ceux qui pleurent, de ceux dont la vie est soumise à l’épreuve. Dieu se révèle aux doux, aux miséricordieux, aux pacifiques.
Heureux les pauvres de cœur
Mt 5, 1-12a
Jésus, qui a passé une grande partie de son temps à consoler, guérir et encourager les hommes et les femmes qu’il rencontrait, principalement des petits, des humbles, nous apprend par ce discours à poser sur les autres et sur nous-mêmes un autre regard, celui de Dieu lui-même. Il nous dit Sa présence là où nous ne l’attendons pas forcément : l’humilité, la douceur, les larmes, la faim et la soif de justice.
À l’approche du 1er anniversaire du déclenchement de la guerre en Ukraine, soyons sensibles à la 7ème béatitude « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu ».
Une veillée pour la paix, le 12 février à la maison du 49
Warda et Catherine, étudiantes de la maison du 49, coordonnent un projet de veillée de prière pour la paix qui se déroulera, en partenariat avec les Scouts de France, le Samedi 4 Février à 20h00 au 49 rue Dalayrac et sera suivie d’un buffet partagé. Ayons à cœur d’aller les y retrouver…
François Demaison, diacre permanent
« Heureux êtes-vous ! »