« Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ». Quelle différence y-a-t-il entre les scribes, qui connaissent parfaitement l’Ecriture, et Jésus ? Le Fils de Dieu ne se contente pas de transmettre la Parole de Dieu, il EST lui-même cetteParole. C’est ce que nous avons entendu le jour de Noël : « le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous.» (Jn 1,14) Connaître la Parole de Dieu avec son intelligence ne suffit pas, il faut l’assimiler avec son cœur. La Vierge Marie nous donne l’exemple : « Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. » (Lc 2,19)
Dans la bible, le mot dabar (traduit ici en grec) signifie à la fois « paroles » et« évènements ». Le Seigneur agit dans notre histoire de multiples façons. Certes,il parle par la bouche des prophètes : « Je ferai se lever au milieu de leurs frèresun prophète comme toi ; je mettrai dans sa bouche mes paroles, et il leur dira tout ce que je lui prescrirai » (1° lecture). Mais il « parle » aussi par les évènements.
Cela signifie que tout ce que nous vivons, entendons, voyons… peut faire senspour nos existences. « Tout est grâce » écrit la petite Thérèse. Encore faut-iltrouver ce sens et cette grâce ! Marie n’a pas tout compris tout de suite, aucontraire. Lorsqu’elle et Joseph retrouvent Jésus au Temple après l’avoir cherché 3 jours, Luc écrit : « ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. » (Lc 2,50)
Comme Marie, il nous faut méditer la parole de Dieu et les évènements de nos vies dans nos cœurs. Cette méditation nécessite un certain recul, c’est pourquoi nous avons besoin de la prière silencieuse. Le père François et moi-même venons de vivre une retraite avec d’autres prêtres, et le père Antoine le fera plus tard également, car nous nous y sommes engagés lors de notre ordination. Pour beaucoup d’entre vous, il est difficile de prendre plusieurs jours de retraite, mais nous pouvons tous prendre un temps de prière chaque jour… ou chaque nuit, comme le nouvel archevêque de Paris, Mgr Aupetit ! Aux journalistes de Paris-Match qui lui demandaient s’il aurait autant de temps qu’avant pour la prière, il a répondu : « Je continuerai à me réveiller à 3 ou 4 heures du matin pour prier avant de me rendormir. La prière nourrit mon existence quotidienne. Et si je n’y arrive pas, je ne pourrai, pas même en rêve, rester archevêque de Paris. Car s’il fallait faire le choix entre la prière et l’archevêché, j’opterais pour la prière ».
Bonne méditation à tous !
P. Arnaud
Il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes