… mais il est ressuscité ! (Luc 24,6) L’annonce de la résurrection de Jésus est précédée par une absence : son corps n’est plus au tombeau. Jésus ressuscité ne pouvait-il pas se manifester directement ? Pourquoi cette étape du tombeau vide ? La question des anges aux femmes nous aide à le comprendre : « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? » Il fallait voir le tombeau vide pour aller ailleurs, chercher plus loin : le lieu de la mort n’a plus d’intérêt, puisque le Vivant a quitté la mort. Dans le récit de saint Luc, Pierre se rendra pourtant au tombeau – mais en vain : il retourne chez lui, étonné mais sans rien comprendre.
C’est sur la route avec les disciples d’Emmaüs, puis dans la maison avec les Onze que Jésus ressuscité va se manifester. Du côté de la vie, et pour notre vie. Avec son corps, et pour nos corps : son corps ressuscité est le gage que nos corps ressuscitent un jour dans la gloire.
Alors, dira saint Paul : Comment certains parmi vous peuvent-ils dire qu’il n’y a pas de résurrection des morts ? Et il ajoute : Si les morts ne ressuscitent pas, le Christ non plus n’est pas ressuscité. Et si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés. (1Co 15,11..17) Non, notre foi n’est pas vaine. La résurrection du Christ est entrée dans notre vie, comme le cierge pascal dans l’obscurité de cette nuit de Pâques ; elle resplendit sur le visage des nouveaux baptisés ; elle vient rejoindre nos obscurités pour y faire briller la Vie du Ressuscité :
« Déjà les sacrements de la Pâque nous ont régénérés en nous obtenant ton pardon, en nous faisant communier à ta vie ; donne-nous d’entre dans la lumière de la Résurrection ! » (Oraison du jour de Pâques)
Joyeuses Pâques à tous !
Père François Contamin
Il n’est pas ici…