À mesure que nous approchons de la Pentecôte, la troisième Personne de la Trinité prend une place de plus en plus importante dans la Parole de Dieu. Ce dimanche, Jésus lui donne deux noms : le Défenseur, et l’Esprit de vérité. C’est par la force de la vérité que l’Esprit Saint nous défend contre le mal. Celui-ci peut prendre trois formes différentes, que la Tradition a clairement distinguées : le diable, la chair, et le monde. Voyons comment l’Esprit nous protège de chacun d’eux.
Premièrement, l’Esprit nous défend face à Satan (l’adversaire). Parmi ses noms divers, il y a le diable (celui qui divise), mais aussi l’accusateur (cf Ac 12,10) Satan cherche sans cesse à nous culpabiliser, à nous faire éprouver du remords, afin de nous désespérer du pardon de Dieu. L’Esprit, au contraire, nous console. S’il nous éclaire sur nos péchés, ce n’est pas pour nous écraser, c’est au contraire pour nous en libérer à travers le pardon de Dieu, librement demandé et reçu.
Deuxièmement, l’Esprit nous défend face à la chair. Ce terme ne signifie pas le corps, qui est bon parce que créé par Dieu, mais toutes les tendances égoïstes qui nous éloignent du Seigneur (cf la liste de Ga 5,19‑21) Celui qui se laisse conduire par elles est leur esclave (cf Ga 5,17) Mais « voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. » (Ga 5,22‑23) Quel fruit savoureux, à la fois pour celui qui le porte et pour ceux qui l’entourent !
Troisièmement, l’Esprit nous défend face au monde. Avant d’envoyer ses disciples en mission, Jésus leur dit : « on portera la main sur vous et l’on vous persécutera […] Je vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. » (Lc 21,12.15) C’est l’Esprit Saint qui nous donne le langage et la sagesse du Christ, nous défendant ainsi des accusateurs.
Alors, comment bénéficier de l’aide de l’Esprit, le meilleur des généraux dans le combat spirituel ? Jésus nous répond clairement : c’est en gardant ses commandements. « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous ». Seigneur, que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel !
Il vous donnera un autre Défenseur