Paul ne fait pas dans la nuance, c’est avec force qu’il nous demande de prier et parfois cela pose problème car pour qui prie-t-on ? n’avons-nous pas tendance à sélectionner ?
Aujourd’hui, comme hier, Paul nous invite à prier pour les responsables de la Société, ceux qui détiennent les pouvoirs politiques, économiques ou autres, afin qu’ils agissent avec lucidité et droiture ; que leur préoccupation première soit les hommes, les humbles, les pauvres, les exclus tout ceux dont l’humanité est bafoué. Que la Paix dans le monde soit au cœur de leur réflexion. Que l’avenir de notre terre ne soit pas que des mots mais une réalité.
Pour nous chrétiens la prière n’est pas un devoir facultatif elle est partie intégrante de notre vie de foi, n’oublions jamais qu’elle appartient à la mission de l’Eglise que nous sommes.
Il est vrai que prier pour tout ces responsables nous oblige à nous décentrer, à ne plus faire de notre vie le centre de notre démarche mais à faire de la place, une place à l’autre. Alors lorsque je mets au cœur de ma prière un homme, une femme, je prie pour un frère une sœur et en dépit de toutes les misères qu’il peut me faire endurer je ne peux ni le condamner ni le haïr, si odieux, si insupportable soit-il, et tout au long de ma prière il est mon frère elle est ma sœur, nous sommes frères en Christ.
Prier pour lui c’est le présenter à Dieu comme un pêcheur, un pauvre qui a besoin de la médiation du Christ pour découvrir l’Amour infini de Dieu. Prier pour lui n’est-ce pas lui ouvrir les portes du Salut.
Mais prier pour que cela aille mieux sans mettre les mains dans le cambouis de peur de se salir dans des engagements, n’est-ce-pas se moquer de la prière ?
Notre monde est violence, physique, verbale, dans les images et les jeux. La violence est présente chaque jour à l’école, dans les quartiers, dans les familles ; et alors, si nous chrétiens on essayait dans notre vie de voir en l’autre non pas un adversaire mais une créature de Dieu, surtout si cela nous gêne !!!
Michel CALMELS
diacre
J’insiste avant tout….(1° lettre de Paul à Tim.2-1)