Cette phrase de l’Evangile de Luc a été au cœur de la rencontre Diaconia. Nous l’avons entendu, médité pendant ces trois jours à Lourdes. Maintenant, c’est à nous tous qu’elle est confiée pour qu’ensemble nous la mettions en œuvre.
C’est vrai que beaucoup se sont mis au service du frère, c’est vrai que beaucoup d’associations sont présentes auprès des plus pauvres, des plus démunis, c’est vrai que beaucoup de chrétiens sont partie prenantes dans ces associations catholiques ou laïcs mais il est vrai, aussi, que nous avons tendance à déléguer ‘’vous savez elles sont tellement efficaces…’’ mais c’est à nous, baptisés, à qui JESUS a confié
de faire vivre la FRATERNITE.
La FRATERNITE un défi qu’il nous faut quelque soit notre origine, notre âge, notre statut social, vivre dans l’accueil de l’autre en changeant notre regard sur lui, en essayant de le voir comme Jésus voit chacun
d’entre nous. Accueillir l’autre c’est dans un premier temps faire le pari de débuter une relation puis dans un autre temps osez le pari que l’autre mérite notre bienveillance pour tout ce qu’il a de meilleur que nous , pour tout ce qu’il peut nous apporter pour ensemble construire une communauté baptismale fraternelle.
La Fraternité nous est donnée ; à nous de la faire vivre et fructifier chaque jour au plus simple de nos comportements tout simplement en changeant notre regard.
‘’Quand je regarde quelqu’un, Seigneur donne-moi ton regard pour que je voie la personne, alors je pourrais la saluer Seigneur, apprends- moi à voir les richesses que tu as mises au cœur de l’autre pour que je l’aide à les mettre en valeur.
Seigneur, apprends-moi à écouter ce que mon frère me révèle de toi (Place et paroles des pauvres)
Michel CALMELS diacre
« Je suis au milieu de vous comme celui qui sert » Lc 22,2