« Regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux. » Aveu d’une solitude ou regard tourné vers l’essentiel ? La Transfiguration aura marqué pour toujours la vie de Pierre, Jacques et Jean. Mais également le moment qui l’a suivie. Comme un tournant dans le regard qu’ils posaient sur Jésus.
Avant, ils regardaient Jésus seulement, sans bien mesurer qui il était. Après, ils ne voient plus que Jésus seul – mais ayant découvert en lui bien davantage que ce qu’ils voyaient : celui qui accomplit toutes les Écritures – la Loi et les prophètes – manifestés par Moïse et Élie ; celui sur qui repose toute la présence divine, manifestée par la nuée ; le Fils bien-aimé du Père, manifesté par la voix céleste.
Le regard que les disciples promènent autour d’eux ne découvre donc pas une absence, mais la portée de la présence de Jésus avec eux. En lui, tout leur est donné, l’histoire sainte depuis l’épreuve d’Abraham trouve sa clé, la présence divine est offerte, le Fils bien-aimé livre la Parole du Père : « Écoutez-le ! »
Et pourtant, l’accomplissement reste voilé. La Transfiguration du Christ demeure une énigme pour les disciples. Ce n’est qu’après la « résurrection d’entre les morts » que le mystère pourra être saisi. Ce n’est pas la résurrection qui intrigue les disciples – elle fait partie de leur foi juive – mais cette résurrection « d’entre les morts ». La Pâque de Jésus n’est pas encore accomplie, sa résurrection n’a pas encore fait resplendir la vie éternelle au cœur même de la mort.
Plus tard, dans l’élan de cette résurrection du Christ, saint Paul pourra s’écrier : « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » Et il précisera : « Le Christ Jésus est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, il intercède pour nous. »
En avons-nous conscience ? C’est à cause de la résurrection du Christ que nous vivons notre foi en la vie éternelle comme une promesse définitivement acquise. Comme les disciples ont vu « Jésus seul avec eux », en Jésus seul, nous le croyons, tout nous est donné.
Père François Contamin
Jésus seul avec eux