Nous ne pouvons voir le sacrement de pénitence et de réconciliation uniquement comme un évènement ponctuel ou comme une condition préalable à d’autres évènements sacramentels, mais plutôt comme un chemin de conversion, un lieu de ré-initiation qui revitalise notre vie de baptisé et fait de nous des hommes nouveaux (Ephésiens 4,24).
Sans cesse nous avons à recommencer à croire en vérité et en actes ; en cela la pastorale du sacrement de la pénitence et de la réconciliation est, non seulement une chance mais une nécessité vitale pour notre vie de Foi et de croyant. Alors ne serait-il pas intéressant de mettre en oeuvre cette démarche à l’occasion du carême prochain et plus particulièrement dès le Mercredi des Cendres (le13 Février).
Découvrons ce que la Parole de Dieu : Est capable de produire en chacun de nous. Nous permet de découvrir ce que le baptême signifie pour le pardon des pêchés. Elle seule est en mesure de nous convertir car Elle nous révèle l’Amour miséricordieux de Dieu qui est au commencement de tout.
La réconciliation c’est la Parole jointe au geste du prêtre qui la réalise. Le fruit de la Parole c’est la conversion qui n’est pas un simple regret pas plus qu’un seul sentiment de culpabilité mais le choix librement consentie d’un changement radical de vie.
Surement que certains vont s’étonner pourquoi parler déjà du Carême ?
Parce que 2013 c’est l’année de la Foi ou nous sommes invités par notre Evêque en union avec tous les Evêques de l’Ile de France à partager la Parole de Dieu en famille, entre voisins croyants ou pas, en communauté etc….Parce que c’est le moment de devenir des hommes et des femmes nouveaux.
« ..Parce que la foi en Jésus Christ n’est jamais acquise une ‘’bonne fois pour toute’’ nous sommes invités à la renouveler personnellement et communautairement par la lecture de la Parole, les célébrations et le service de nos frères. »
Michel CALMELS
Diacre
LA PORTE de la FOI