La résurrection de Jésus est un mystère de lumière et de charité que nous ne devons jamais oublier. De lumière, car la résurrection éclaire et fait apparaître la vérité du sens de la vie telle que Dieu l’a pensé dès l’origine. La résurrection du Christ transfigure toute la réalité du monde. Elle révèle que l’homme n’est plus dès sa naissance un homme pour la mort, mais pour la vie éternelle ! C’est pourquoi le Patriarche Athénagoras disait que « La résurrection n’est pas la réanimation d’un corps, celui de Jésus, mais le commencement de la transfiguration de la terre.» Autrement dit, l’apparition du monde vrai.
Certes, pour celui qui ne sait pas regarder avec les yeux de la foi, rien n’a changé en ce monde : les drames, la famine, la crise et les guerres ressurgissent sans cesse. Au contraire, pour l’homme de foi les signes de la présence vivante du ressuscité apparaissent dans la vie de l’Eglise, dans la vie des saints et des saintes de Dieu, héros de l’Esprit saint.
C’est précisément pourquoi la résurrection est également un mystère de charité et d’amour. L’homme trouve dans la résurrection du Christ non seulement la vraie vie, mais la capacité de la communiquer par son expression la plus forte : la charité. De cœur de pierre le Christ a fait de nous des cœurs de chair capable de servir le plus petit, d’aimer et de pardonner.
Ainsi, croire en la résurrection du Christ n’est pas un émerveillement subjectif qui ne change rien à la réalité du monde. Croire en la résurrection du Christ nous libère de la peur de donner notre vie. Puissions-nous, habités par la joie de pâque, porter à nos frères et sœurs la lumière et l’amour du Christ ressuscité.
Père Emmanuel Végnant
La résurrection qui change tout !