Jésus n’as pas dit seulement viens, mais » viens DEHORS « … ;
Lazare sort, il marche, il est vivant.
Jésus n’aime pas les tombeaux, Jésus n’aime pas les bandelettes, Jésus n’aime pas ce qui entrave l’homme, il s’adresse aux gens qui sont là autour » Déliez le, laissez le aller « . Déliez c’est le verbe qui désigne le pardon des péchés.
Ce passage de l’Evangile de Jean qui nous est proposé pour le 5° dimanche de carême nous parle du relèvement de Lazare et non sa résurrection, que la mort physique n’est pas la véritable mort, que la véritable mort c’est le pêché qui nous exclut de la Vie en Dieu et que seul le pardon de Dieu peut nous faire sortir de nos tombeaux, faire tomber nos liens.
Sortir des ténèbres de nos tombeaux, faire tomber les liens de nos pêché c’est retrouver la liberté, retrouver la VIE en Christ c’est retrouver un avenir.
Lazare n’a pas ouvert son tombeaux tout seul, Lazare n’a pas pu, tout seul, se délier et faire tomber les bandelettes qui l’entravaient, il a fallu la force d’un Autre, le Christ, la force et l’aide de sa communauté.
Aidons nos frères à trouver le chemin de la lumière, accompagnons les sur un chemin de liberté, ne les enfermons pas dans nos schémas, nos visions réductrices et parfois même égoïstes ; comme Jésus avec Lazare » LAISSONS LES ALLER «
Dans quelques jours en communauté nous fêterons Pâques ; ce jour-là nous fêterons la Résurrection du Christ.
Sortons de nos tombeaux, sortons de nos ténèbres, allons vers la VIE. Pour ce temps de carême une proposition nous avait été faite autour des 3 P.
Parole Partage Pardon
Qu’en avons-nous fait ?
Michel CALMELS
Diacre permanent
Lazare viens dehors…