Le carême, temps de prière, de don, de partage de la parole pendant lequel l’Église invite les chrétiens à se préparer à la fête de Pâques, commémoration de la Résurrection du Christ.
Le carême pour quoi faire :
Ce n’est pas uniquement un temps de sacrifice, de partage, de pénitence mais c’est aussi une invitation à nous concentrer sur l’essentiel : Jésus Christ.
Le suivre, l’imiter est exigeant car il nous faut choisir entre une Vie d’Amour qu’Il nous propose et une vie faite de petits égoïsmes. Le carême un temps de conversion.
Le carême un temps de pardon :
Le pardon reçu de Dieu redonne vie et recrée un lien d’amour entre les hommes, dans les familles, entre époux.
Le carême un temps idéal pour se confesser et recevoir le pardon de Dieu (le Mercredi des Cendres dans chacune de nos paroisses entre autres).
Le carême temps de partage, temps à l’autre :
Donner de l’argent à ceux qui en ont besoin c’est bien, donner une obole à des œuvres caritatives c’est bien mais imiter la veuve dans l’évangile qui, elle, donne plus que son nécessaire ?
Si Dieu nous fait le don de la santé, la joie d’une famille… ce n’est pas forcément par nos mérites mais pour les partager avec ceux qui nous entourent.
Le carême pour découvrir le temps du partage comme le Christ s’est donné pour chacun de nous.
Se priver ce n’est pas facile ; donner quand on a beaucoup ce n’est pas grand-chose mais c’est un premier pas, un premier effort pour aller plus loin et découvrir que l’on sème la joie en donnant aux autres un peu de son temps, de son attention.
Pourquoi faire carême, parce que c’est le moment idéal pour éliminer en nous tout ce qui est source de blessures pour autrui ; parce qu’en toute situation il y a toujours la possibilité de faire germer l’amour et que la violence est toujours vaincu par l’amour.
Et si, pour nous, faire carême en 2014 :
- C’était vivre la Parole de Dieu pour découvrir le Christ ;
- C’était profiter de l’occasion qui nous est faite pour nous détacher des superflus qui encombrent nos existences, aller vers les autres ceux qui ont besoin d’écoute d’attention, d’être reconnus, tout ceux qui ont besoin de nous, ils sont nos frères en Christ.
Faire le carême, une invitation à donner, à partager, à aimer à prier.
Frères et sœurs, réveillons-nous, faisons découvrir le Christ Ressuscité !
Michel CALMELS
Diacre permanent
Le carême, pour quoi faire ?