Aujourd’hui les cloches carillonnent joyeusement. C’est Pâques !
Quel évènement a bien pu marquer tellement l’histoire que, depuis ce jour-là, ce premier jour de la semaine est devenu le Dimanche, le Jour du Seigneur, le jour de la résurrection ? Est-ce un choix sans signification, et comme par hasard ?
Non ! La réponse est plus simple, et nous est donnée par les Évangiles. « Le crucifié est ressuscité ! »
Eh bien ! Les fidèles jusqu’au bout dont il faut redire les noms : « Marie de Magdala, Marie mère de Jacques, et Salomé » (Marc 15,40) ont reçu la Bonne Nouvelle de Pâques, parce qu’elles avaient été les plus fidèles, jusqu’au pied de la Croix quand l’ensemble des hommes avaient lâchement fui : « L’abandonnant, ils s’enfuirent tous » (Marc 14, 50).
Fidèles : ce mot qui vient du latin « fides », et qui signifie la Foi.
Marie de Magdala, Marie mère de Jacques, et Salomé n’ont pas été devant un phénomène supranaturel, mais devant une Parole. Elles n’ont pas vu la résurrection. Elles n’ont pas subi un éclair éblouissant, comme un rayon de Laser surnaturel. Elles ont tout simplement entendu une Parole : « Le crucifié Jésus de Nazareth est ressuscité ! »
La Foi de ces femmes, les a ouvertes à la révélation de Dieu.
On ne connaît Dieu que dans « l’obéissance de la Foi » (Romain 1, 5). Devant l’œuvre de Dieu, devant la Résurrection, nous n’avons que deux attitudes possibles : refuser le dépassement de notre raison, refuser de croire… ou bien croire et reconnaître les merveilles de Dieu. C’est à prendre ou à laisser !
« La dernière démarche de la raison, est de reconnaître qu’il y a une infinité de choses qui la dépassent. » disait Pascal, philosophe français du XVII ème siècle (Pensées 373).
Alors, de nos lèvres de croyant jaillira une Joie divine, comme un chant : IL EST VIVANT ! La mort n’est plus qu’un passage vers la VIE ; la vraie VIE que l’humanité est appelée à choisir.
Père Serge Odjoussou
« Le Crucifié de Nazareth est ressuscité ! » A prendre ou à laisser !