Le diacre, signe du serviteur
Notre diocèse vient de vivre un mois d’octobre particulier au cours duquel Monseigneur SANTIER a ordonné trois diacres dont François un fontenaisien. Trois hommes d’origines diverses, mariés ou célibataire appelés et ordonnés pour devenir signe du Christ serviteur.
Etre signe cela consiste en quoi ? Tout d’abord aider la communauté à prendre conscience qu’elle a rendez-vous avec le Christ à travers toutes les rencontres qu’elle pourrait vivre avec les petits, les pauvres, les malades, l’étranger et même l’adversaire. Aider pour qu’il se passe quelque chose entre les divers visages de la communauté chrétienne afin qu’elle soit accueille, ouverture.
Une chose primordiale : Un signe n’est pas signe parce qu’il décide d’être signe mais parce qu’il se vit dans une relation à l’autre qui lui donne son sens et sa forme de signification.
Le diacre est signe à cause de tout un ensemble, commençant dès son appel par l’Eglise jusqu’à la mission confiée après l’ordination ; ce sens, ce n’est pas le diacre qui le maitrise, il lui est donné par l’ Esprit Saint. Diacre nous sommes appelés à être le signe visible que c’est bien le Christ qui est présent quand il s’agit du service aux femmes et aux hommes quels qu’ils soient.
Diacre à l’image du Christ serviteur nous vivons de cette spiritualité du service, spiritualité de la présence du Christ dans la rencontre avec le frère plus spécialement, plus particulièrement avec tous ceux qui sont en souffrance, en détresse, oublié, seul , abandonné .
Au cours du 1° semestre 2014 notre Evêque ordonnera cinq nouveaux diacres dont Jacques un fontenaisien. En son temps nous vous proposerons une rencontre avec Jacques et Maristella, François et Martine, Michel et Nicole.
Michel CALMELS
Diacre permanent
Le diacre, signe du serviteur