Ce dimanche, le 15 mai, a eu lieu à Rome la canonisation de Charles de Foucauld.
Après une vie dissolue, un militaire français, Charles de Foucauld, se convertit, devient prêtre, puis choisit une vie d’ermite dans le Sahara. Proche des musulmans qui l’entourent, il se veut « frère universel ». Il est assassiné en 1916, et sa spiritualité inspirera plusieurs congrégations religieuses.
Ceux sont des familles religieuses d’hommes et des femmes, « petits frères » et « petites sœurs », répandues à travers le monde dans les coins les plus reculés, les milieux les moins fréquentables. Ces enfants spirituels du « frère universel » choisissent en priorité les populations les plus pauvres, les plus abandonnées, les plus éloignées. Ce sont aussi des milliers de prêtres et de laïcs qui ont découvert à travers son message une façon de vivre l’Évangile plus au ras du sol, dans le partage fraternel, le souci des plus petits, et l’adoration silencieuse.
Ma vocation est née au même moment que ma foi.
Je m’arrête sur le séjour de Charles de Foucauld au pays de Jésus. En 1897 Charles part en Israël. Il arrive à Nazareth où les Sœurs Clarisses le prennent comme domestique.
Il veut suivre les pas de Jésus et partager la vie de Nazareth avec d’autres frères. C’est pourquoi il écrit la Règle des Petits Frères.
« Ma règle est si étroitement liée au culte de la Sainte Eucharistie qu’il est impossible qu’elle soit observée par plusieurs sans qu’ils aient un prêtre et un tabernacle; ce n’est que lorsque je serai prêtre et qu’il y aura un oratoire autour duquel on puisse se serrer, que je pourrai avoir quelques compagnons… »
En août 1900, Charles rentre en France.
« J’ai passé un an dans un couvent, à étudier, et j’y ai reçu les Sts Ordres. Prêtre depuis le mois de juin dernier, je me suis senti appelé aussitôt à aller aux « brebis perdues », aux âmes les plus abandonnées, les plus délaissées, afin d’accomplir envers elles ce devoir de l’amour : « Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés, c’est à cela qu’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples ».
Ordonné prêtre en 1901, Charles partit au Sahara, parmi les Touaregs. Il voulait « crier l’Évangile par toute sa vie » dans un grand respect de la culture et de la foi de ceux au milieu desquels il vivait. « Je voudrais être assez bon pour qu’on dise: « Si tel est le serviteur, comment donc est le Maître? ». »
« Ma vocation est née au même moment que ma foi. »
Père Wojtek KOWALEWSKI, omi
Le don d’un nouveau saint : Charles de Foucauld (1858 – 1916)