À partir des lectures d’aujourd’hui émerge l’idée de celui qui prêche. Au profit de cette méditation, je souhaite désigner cette personne avec le nom de prêcheur, ou mieux, le prêcheur unique.
Méditons :
Les prêcheurs de l’Ancienne Alliance
Moïse était un grand prophète de l’Ancienne Alliance. Il reste toujours gravé dans la mémoire des Hébreux et des Juifs comme celui qui a su exprimer la pensée de Dieu. Il était un prêcheur en vertu de sa vocation prophétique. Mais vient un autre prêcheur après Moïse qui sera aussi grand que lui. La première lecture parle de la venue d’un autre prophète qui serait comme Moïse. La lecture ne précise pas son nom, mais je le soupçonne d’être Josué, car Josué vient immédiatement après Moïse. C’était un prêcheur lui aussi. Mais il y a un autre prêcheur que mentionne l’Évangile d’aujourd’hui.
Le prêcheur unique
La péricope de l’Évangile d’aujourd’hui se déroule dans une synagogue un jour de sabbat. L’opportunité de prêcher la Parole est offerte à Jésus. Tous les yeux étaient fixés sur lui pendant qu’il prêchait. Ils ne l’ont jamais entendu prêcher, et donc, tous étaient attentifs à apprécier ou non sa prédication. Les scribes étaient aussi des prêcheurs. Ils ont souvent prêché dans les synagogues, le jour du sabbat. Mais quand Jésus eut prêché, son sermon était différent. Il y avait beaucoup de prêcheurs, oui, mais Lui était un prêcheur unique. Il a prêché avec autorité.
Soyez unique !
Jésus était un prêcheur unique. Plusieurs personnes prêchaient à son époque, mais Il était unique dans sa manière de faire la prédication. Tout le monde peut faire la même chose, mais vous pouvez être unique dans votre façon de faire ce que chacun fait. Dans le monde actuel, chaque chrétien est appelé à être unique dans la manière dont il/elle exprime sa foi. Nous pouvons prolonger la réflexion en nous posant des questions pratiques. Tout le monde parle, mais quelle différence faites-vous dans votre façon de parler ? Tout le monde travaille, mais de quelle manière exercez-vous vos activités différemment des autres ? La liste est inépuisable. Le chrétien, à la suite du Christ, est celui/celle qui fait les choses ordinaires de façon extraordinaire, comme Jésus le fait dans l’ Évangile . Il prêche avec autorité, différemment des scribes.
Père John Oyegoke, OMI
Le prêcheur unique