Édito de la Semaine du 6 septembre au 12 septembre.
Réussir un bel accord : pour celui qui apprend à jouer d’un instrument de musique, quelle satisfaction lorsqu’il parvient à ce que les cordes de son instrument vibrent dans une belle harmonie !
Parvenir à un accord, conclure un bon accord : quoi de plus fondamental, de plus beau, de plus nécessaire dans la rencontre entre des personnes ? A fortiori, lorsque des groupes humains, des entreprises, des partenaires sociaux, des États le vivent, ils donnent le signe d’un progrès de l’ensemble de la société humaine vers davantage de communion.
Mais il faut commencer humblement, à deux ou trois. Accepter le chemin de la divergence des points de vue ou des intérêts, pour chercher un bien commun qui les dépasse.
La foi nous promet bien plus encore : se réunir au nom de Jésus et s’accorder pour demander quelque chose au Père élargit notre accord jusqu’au ciel. En quelque sorte, notre accord nous met en présence de Jésus lui-même et nous accorde à Dieu notre Père.
Voilà un moment essentiel à vivre à la rentrée, un premier pas nécessaire et fondamental avant d’entrer dans l’action.
la sagesse divine nous invite à laisser place d’abord à l’essentiel, à la conversion des cœurs
En ce début septembre, nous avons le pied à l’étrier, soucieux de tout ce qu’il faut organiser, parfois débordés déjà par les démarches et inscriptions, impatients de démarrer les activités d’une nouvelle année scolaire…. Et pourtant… Pourtant, la pandémie actuelle nous a appris à relativiser l’emballement du temps ; pourtant, la sagesse divine nous invite à laisser place d’abord à l’essentiel, à la conversion des cœurs : commencer par nous mettre d’accord dans la vie de nos communautés et accorder notre prière pour qu’elle rejoigne le cœur de Dieu. D’accord ?
— Père François Contamin
Les textes bibliques de la semaine à méditer : Ez 33, 7-9 , Ps 94, Rm 13, 8-10, Mt 18, 15-20
L’édito de la rentrée : « D’accord ? »