Pour vivre le dimanche en famille malgré le confinement, nous vous proposons à partir de l’ évangile du dimanche, un petit guide composé d’un chant, d’une méditation, d’une activité et d’une prière autour de l’évangile.
Le chant
Jean le Baptiste
1) Il avait du feu dans le cœur, Jean le Baptiste,
Quand il annonçait le temps du Sauveur,
Il ouvrait de nouveaux chemins, Jean le Baptiste,
A ceux que l’espoir menait au Jourdain !
R/ Ecoute, écoute l’Amour au fond de toi,
Ecoute, écoute : il te parle tout bas de préparer la route
2) Il a fait signe à ses amis Jean le Baptiste,
Pour qu’ils reconnaissent enfin le Messie !
Mais il avait parlé si fort Jean le Baptiste,
Que tous les puissants ont voulu sa mort !
3) Ceux qui t’ont cru dans le désert, Jean le Baptiste,
Marchent dans la vie, les yeux grands ouverts !
Quand tu deviens l’un d’entre nous, Jean le Baptiste,
L’Esprit du Seigneur souffle de partout !
L’évangile
Alléluia, Alléluia, Alléluia !
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 1, 6-8.19-28)
Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui.
Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.
Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. »
Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. »
Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? »
Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. »
Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? »
Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. »
Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.
Comprendre l’évangile
Chercher Jésus
Dans cet évangile, Jean le Baptiste a le rôle de « la voix qui crie dans le désert » mais aussi de témoin qui annonce quelqu’un de plus grand que lui, un témoin pour faire connaître le Christ et pour le servir.
“Au milieu de vous, se tient celui que vous ne connaissez pas”, dit Jean le Baptiste à ces spécialistes qui enquêtent et qui pensent pourtant tout savoir sur Dieu et son Messie.
Au milieu de vous, se tient celui que vous ne connaissez pas
Mais ces mots s’adressent aussi à nous aujourd’hui alors même que le Christ est venu voici plus de deux mille ans. Et nous, quelle est notre “connaissance” du Seigneur Jésus dans nos vies ? Le connaissons nous vraiment ? Sentons-nous sa présence au milieu de nous ?
En quoi le Christ a-t-il changé nos existences ? Est-il la lumière qui éclaire notre chemin ?
C’est le temps de l’Avent, que ces quelques jours qui nous séparent de Noël emplissent nos cœurs de joie et d’espérance !
Activité
La troisième bougie de la couronne de l’Avent est le symbole de la joie.
Pour donner de la joie autour de toi, écris une lettre ou une carte, ou envoie un dessin à quelqu’un qui est seul et qui habite dans le quartier.
Tu peux aussi choisir une personne de ta famille que tu n’as pas vu depuis longtemps (ton parrain, ta marraine, un oncle, une tante, un cousin, tes grands-parents…)
Prière
Seigneur,
Jean n’était ni le Messie, ni le Prophète.
Il l’a dit avec beaucoup d’humilité.
Donne-moi cette humilité qui me permet d’être conscient de mes limites.
Aide-moi à mieux te connaître et à pouvoir dire avec force :
« C’est toi mon Dieu, c’est toi qui donne sens à ma vie ! »
Bon chemin de l’Avent
L’Église à la maison du dimanche 13 décembre