Pour vivre le dimanche en famille malgré le confinement, nous vous proposons à partir de l’ évangile du dimanche, un petit guide composé d’un chant, d’une méditation, d’une activité et d’une prière autour de l’évangile.
Le chant
Voici que l’Ange Gabriel
R/ Voici que l’ange Gabriel, devant la Vierge est apparu.
De toi va naître un enfant Dieu,
Et tu l’appelleras Jésus.
1. De mon Seigneur j’ai tout reçu, je l’ai servi jusqu’à ce jour,
Qu’il fasse en moi sa volonté, je m’abandonne à son amour.
2. Et Dieu se fit petit enfant, la Vierge lui donna son corps.
Il connut tout de notre vie, nos humbles joies et notre mort !
L’évangile
Alléluia, Alléluia, Alléluia !
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc – 1,26-38)
En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.
Comprendre l’évangile
Être prêt et décider de dire « oui »
Quand l’Ange rend visite à Marie pour lui annoncer qu’elle va être la mère du fils de Dieu, elle est d’abord bouleversée. Alors l’Ange lui dit « Sois sans crainte ».
Et à la fin de leur rencontre Marie répond « que tout advienne selon ta parole ».
Dans cette rencontre, il y a un double signe de confiance. Dieu fait confiance à Marie : il lui confie la vie du fils de Dieu ; il sait qu’elle en est capable et qu’elle le fera.
De son côté, Marie fait elle-aussi confiance à Dieu en acceptant. Cela n’empêche pas ses questions. Elle demande à l’Ange comment cela est possible puisque « physiquement » cela ne semble pas faisable.
Le fait qu’elle pose cette question montre qu’elle n’est pas donc pas passive face à l’annonce de l’ange. Elle ne dit pas oui comme ça en deux secondes et sans y réfléchir…
Elle interroge et elle écoute la réponse. Elle répond oui en comprenant vraiment ce que cela signifie pour elle, pour aujourd’hui et pour demain.
Marie peut aussi dire « oui » parce qu’elle est prête.
Elle est prête à accueillir l’ange Gabriel qui entre chez elle. Elle est prête à l’entendre et à comprendre ce qu’il lui dit.
Elle pourrait s’enfermer bien à l’abri, rejeter celui qui la visite afin de retrouver sa tranquillité… mais elle ne le fait pas car elle est prête.
Prête sans doute parce qu’elle a été élevée dans sa famille dans la foi de Dieu, prête aussi parce qu’elle pose les bonnes questions et entend la réponse de l’ange et enfin prête car l’Esprit-Saint est en elle plus qu’en tout autre femme. Ce texte qu’on appelle l’Annonciation nous pose donc peut-être cette double question : sommes-nous prêt comme l’est Marie à accueillir Jésus ? et quand Dieu nous appelle à le suivre, à faire ce qu’il nous demande, répondons-nous comme le fait Marie en ayant complètement confiance en Dieu ?
Activité
Découvrir ce qu’est un dizainier
Le dizainier a en général la forme d’un bracelet ou d’une bague. Il peut être en métal et être constitué de 10 encoches et d’une croix. Il peut aussi être en bois et être constitué de 10 perles et d’une croix.
On s’en sert pour prier : on commence par un signe de croix.
Ensuite, on dit un « Notre Père » pour la croix du dizainier
Puis, on confie notre prière à Marie en récitant, pour chaque grain du dizainier, un « Je vous salue Marie ». On termine en disant « Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit, maintenant et toujours. Amen. »
Bonus :
Fabriquer un dizainier (pour soi ou pour l’offrir en cadeau de Noël…)
Prévoir
- 10 perles : elles peuvent être toutes différentes et de toutes les matière (verre, bois, papier, laine..). Tu peux les fabriquer toi-même (pâte à modeler, pâte à sel, papier, carton…).
- une croix avec un anneau : si tu n’en as pas, tu peux la fabriquer avec un morceau de fil de fer en laissant une « boucle » en haut de la croix pour passer le fil.
- un fil de coton
Enfiler les perles et la croix. Nouer.
Prière
Je vous salue Marie,
pleine de grâce
Le Seigneur est avec vous,
vous êtes bénie entre toutes les femmes
et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie,
Mère de Dieu,
priez pour nous,
pauvres pécheurs
maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen
Bonne chemin de l’Avent
L’Eglise à la Maison – L’Annonciation