Pour vivre le dimanche en famille malgré le confinement, nous vous proposons à partir de l’ évangile du dimanche, un petit guide composé d’un chant, d’une méditation, d’une activité et d’une prière autour de l’évangile.
Le chant
L’évangile
Alléluia, Alléluia ! Demeurez en moi, comme moi en vous, dit le Seigneur ;
celui qui demeure en moi porte beaucoup de fruit. Alléluia !
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole :
« C’est comme un homme qui partait en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens.
À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités.
Puis il partit.
Aussitôt, celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître.
Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes. Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : ‘Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.’
Son maître lui déclara :
‘Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.’
Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit :
‘Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.’
Son maître lui déclara :
‘Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.’
Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit :
‘Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.’
Son maître lui répliqua :
‘Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix.
À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ;
mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents ! »
Comprendre l’évangile
ENTRER DANS L’ABONDANCE, LA RICHESSE DE DIEU
Il nous est difficile de sentir, d’imaginer même la richesse de Dieu. La Bible y fait souvent allusion à travers des images de splendeur, de grandeur, de richesse humaine, ou bien en évoquant le Royaume de Dieu – même si on sait bien que la richesse de Dieu dépasse infiniment tout cela, puisque c’est lui qui est à l’origine de tout. Alors nous pouvons reconnaître tous nos dons, tous nos talents, comme une richesse qui vient de Lui.
Mais ce n’est pas si facile de reconnaître les dons que Dieu nous a faits. Dans cette parabole des talents nous est présenté un maître qu’on devine extrêmement riche lorsqu’il confie ses biens à ses serviteurs : les huit talents qu’il confie correspondent environ à 272 kg d’or ! Et tout cela est confié pour donner encore plus ! En effet, la fin de l’histoire nous l’apprend : le maître se réjouit parce que ses biens ont fructifié, ont produit encore plus, et il va confier encore plus à ses serviteurs. Et déjà, il les récompense en les faisant « entrer dans sa joie » : c’est comme s’ils participaient déjà au banquet du Royaume.
Et pourtant… il y en a un qui reste à l’écart, à qui tout va être retiré et qui sera exclu. Qu’a-t-il fait de mal ? Rien. En fait, il n’a rien fait et c’est cela le problème : il a eu peur, il n’a pas cru que la richesse du maître pouvait produire encore plus de biens, il a caché ce qu’il avait reçu plutôt que de le faire fructifier.
Jésus voudrait que nous ayons confiance dans la richesse de Dieu. Il nous a confié des talents, il a mis en nous des dons pour le bien de tous. Il faut en profiter et en faire profiter les autres. Cela ne doit pas nous gêner mais nous réjouir, comme nous l’avons chanté au début : Je te bénis, mon Créateur, pour la merveille que je suis ! Tous ces trésors au fond de moi que tu as mis sans faire de bruit.
Activité
Voici une activité que tu peux faire seul ou en famille.
- Si tu es seul : prends quelques minutes pour identifier 1 ou plusieurs dons/talents qui sont en toi. Ce n’est pas toujours un exercice facile et pourtant si l’on réfléchit à qui on est, ce que notre corps, nos mains, notre intelligence, nos cinq sens, notre cœur nous permettent de faire, tu devrais y arriver… Ecris-le sur une feuille et pose-toi la question : comment pourrais-je faire fructifier ce don ? peut-être aussi comment pourrais-je les mettre au service de ceux qui m’entourent ?
- Si vous êtes à plusieurs : lorsque l’on est deux, c’est parfois plus facile d’identifier ses dons, ses talents. Chacun peut aider l’autre à trouver en lui un ou plusieurs dons ou talents. Le reste de l’activité peut ensuite se faire chacun de son côté ou dans un échange.
Prière
Seigneur, tu donnes à chacun d’entre nous des talents.
Peu importe leur quantité et leur forme : ils sont tous des dons de Toi.
Merci pour tout cela.
Aide-moi à reconnaître ces trésors que Tu mets en moi.
Aide-moi aussi à découvrir ce que Tu mets en chacun de mes frères et sœurs, ma famille, mes amis et tous ceux qui m’entourent.
Et aide-moi à faire grandir ces dons pour rendre ma vie et celle de ceux qui m’entourent plus belle.
Amen
L’église à la maison – méditer l’évangile sur les talents