Le CHRIST se manifeste aux nations païennes
L’étoile signe emblématique du temps de Noël, de l’Epiphanie, n’est ni une soucoupe volante, ni une comète. L’étoile est un astre symbolique qui a guidé les rois mages jusqu’à Bethléem, jusqu’à la crèche, jusqu’à Jésus ; l’étoile, signe messianique annonçant la naissance du Messie.
Pourquoi des Rois Mages ? Derrière ces mots sont englobés savants, devins, astrologues étrangers au peuple juif mais toujours en recherche.
Pourquoi l’étoile ? Elle a un côté mystérieux, elle suscite des interrogations.
Nous sommes dans le temps de Noël, de l’Epiphanie, ce temps où Jésus bébé est adoré par les mages. Nous sommes dans le mystère de Noël, dans le mystère de l’Epiphanie et dans le mystère de l’Incarnation, Jésus vrai Dieu, vrai homme.
Mystère : un mot qui sonne dans l’Epitre de ce dimanche (Paul aux Ephésiens)
« … Dieu m’a fait connaitre le mystère… »
« … ce mystère n’avait pas été porté à la connaissance des hommes… »
« …ce mystère c’est que toutes les nations soient associées au même héritage. »
Un mystère, c’est ce qui est caché, secret ; il ouvre la voie à l’interrogation, au questionnement, à la recherche. Au-delà de ces trois mystères – Noël, Epiphanie, Incarnation – c’est Dieu qui souhaite entrer en relation avec tous les hommes. Le mystère, un départ vers une découverte. Que croyez -vous que vivent les enfants de l’éveil à la foi, au catéchisme, les catéchumènes, les partages de la Parole de Dieu ? « Celui qui cherche, trouve » (LUC 11, 10)
Confrontés aux mystères célestes, les mages étaient en recherche ; un signe est apparu, ils ont cherché, ils ont questionné, ils ont entendu, écouté, ils sont partis.
« Les mages ne se sont pas mis en route parce qu’ils avaient vu l’étoile, mais ils avaient vu l’étoile parce qu’ils s’étaient mis en route » (Pape François, Janvier 2016)
Je m’en voudrais de vous proposer une conclusion ou une méditation, prenez-la comme un mystère !!!!!!!!!!!!
Michel CALMELS, diacre permanent
L’EPIPHANIE du Seigneur