Vous connaissez les poupées russes qui s’encastrent les unes dans les autres ? Sans doute en avez-vous croisé dans une vitrine de souvenirs. 4, 5, 6 voire 7 ou 8 poupées de la plus petite à la plus grande s’intègrent progressivement. L’Église catholique fonctionne comme des poupées russes : de la paroisse, au diocèse, à l’Église universelle visible, à l’Église du Ciel des saints, à l’Église qui a traversé les tempêtes des siècles et leur moment de rémission, il s’agit d’une même réalité vue à partir d’angles différents.
Pour comprendre le mystère qu’est l’Église, comme réalité humaine et comme réalité divine voulue par le Christ, au point de l’identifier à son propre corps, il est nécessaire de vivre en intégrant toutes ces dimensions, d’emboîter les poupées les unes dans les autres.
L’Église ne s’arrête pas aux frontières d’une paroisse, qui sont souvent régulièrement remaniées du fait de la pénurie de prêtres, sauf — il faut le remarquer — dans notre diocèse qui accueille de nombreux pasteurs étrangers. L’Église est d’abord conduite par notre pasteur propre, l’évêque de Créteil, qui agit en communion avec l’Église particulière de Rome et de son évêque, le saint Père.
Le 16 octobre dernier, notre évêque, successeur des Apôtres, nous a donné l’occasion de souffler les cinquante bougies du diocèse et de saisir cette réalité de l’Eglise diocésaine. Cela a requis que nous bousculions l’organisation du dimanche pour mieux comprendre le sens profond de la communion avec notre évêque. Elle est si importante qu’aucune messe ne peut être dite sans qu’on ne le cite dans la prière eucharistique, de concert avec le pontife romain. Cette journée ne fut donc pas seulement une journée d’activités parmi d’autres, mais une célébration du mystère de la communion de l’Église. Mgr SANTIER y a d’ailleurs promulgué les décrets du synode diocésain qui donnent des orientations significatives pour le peuple que nous sommes et dont il a la charge.
En revenant du stade DUVAUCHELLE, dans le car, je suis tombé dans une sorte de méditation, étonné de constater que l’Église est plus large que ma paroisse ou que notre secteur de Fontenay-sous-bois. Ce constat allait plus loin que l’impact d’un rassemblement de plus de 8000 personnes. Il s’agissait presque d’une expérience mystique. L’organisation pratique de cette journée laissait place au mystère, à la réalité du corps mystique du Christ, manifestée dans ce rassemblement.
Les poupées russes