L’Esprit de vérité vous conduira vers la vérité tout entière, c’est ce que Jésus dit à ses disciples dans l’Évangile de ce dimanche. C’est la fête du Saint-Esprit que l’Église célèbre en ce jour de Pentecôte. Les Actes des Apôtres racontent comment les disciples, encore tout émus de la mort de Jésus et de ses diverses apparitions étaient réunis ensemble dans un lieu appelé Cénacle. Ils avaient du mal à comprendre les événements qu’ils venaient de vivre et ils étaient paralysés par la peur qui les empêchait d’agir.
Après avoir entendu un bruit étonnant, ils voient apparaître des langues de feu qui se posent sur chacun d’eux. Emplis de l’Esprit Saint, ils se mettent à parler dans toutes les langues, et se sentent soudain investis d’une nouvelle mission, celle de répandre la Bonne Nouvelle de la résurrection de Jésus.
L’Esprit Saint leur a permis de surmonter leurs propres peurs et de donner un sens aux événements qu’ils avaient vécus pour agir et aller de par le monde. Le constat que l’on peut faire aujourd’hui, 2000 ans après ces événements, c’est qu’ils ont rempli leur mission puisque le message de l’Évangile est parvenu jusqu’à nous.
Dans cette période de pandémie Covid 19, l’isolement du confinement n’est pas facile à vivre et beaucoup d’entre nous ont vécu des événements douloureux comme le décès de personnes dont nous étions proches, la perte d’activité professionnelle, la difficulté de (re)trouver un travail et les difficultés économiques et l’isolement qui en découlent. La perte de sens et la peur du lendemain peuvent nous gagner et nous paralyser.
Comme pour les disciples de Jésus, quels que soient les événements que nous avons vécus, l’Évangile de ce dimanche nous invite à ne jamais perdre espoir, à prendre un nouveau départ et l’Esprit Saint peut nous permettre d’aller de l’avant pour apporter de l’amour et de l’espérance autour de nous et prendre soin de ceux qui souffrent dans ce monde qui en a bien besoin. « Viens, Esprit Saint : toi qui es harmonie, fais de nous des bâtisseurs d’unité ; toi qui te donnes toujours, donne-nous le courage de sortir de nous-mêmes, de nous aimer et de nous aider, pour devenir une unique famille » (Homélie du Pape François pour la Pentecôte 2020).
Que l’Esprit Saint soit avec vous !
Bien fraternellement,
Jacques Fertil, diacre permanent
L’esprit de vérité va vous conduire vers la vérité tout entière