De Jérusalem à Emmaüs, deux amis déçus font route ensemble. C’est un voyage d’environ 11 km. Mais en cours de route, un troisième homme se joint à eux. Il n’est pas nommé et il n’est pas invité. Ce voyage de Jérusalem à Emmaüs est une expérience de désespoir, de déception et de résignation. Mais c’est aussi une expérience de grâce. Méditons sur l’expérience d’Emmaüs.
Les deux disciples d’Emmaüs, Cléopas et l’autre, sont dans l’un des pires épisodes de leur vie. C’est un moment de désespoir et de remise en question. C’est le moment de remettre en question l’essence de leur croyance. C’est aussi le temps de la résignation. Ils retournent à Emmaüs, là où tout a commencé. Ils reviennent à Emmaüs parce que Jérusalem n’a plus de sens. Avec la mort de Jésus sur la croix et le tombeau vide, il n’y a plus d’autre espoir que la résignation. C’est une expérience que chacun d’entre nous a pu faire à un moment ou à un autre de sa vie. Une expérience de désespoir, une expérience de désir d’abandonner et de démissionner de sa vocation et de ses fonctions, une expérience où notre mariage n’a plus de sens et où la démission est la seule option. C’est l’expérience d’Emmaüs. Mais ce qui est bien dans cette expérience d’Emmaüs, c’est la présence d’un troisième compagnon de route, sans noms et qui n’est pas invité.
Dès le départ, nous ne connaissons pas son nom et il n’a pas été invité. Mais il s’intéresse à l’expérience des deux disciples d’Emmaüs. Ce troisième homme non nommé et non invité demande : « De quoi discutez-vous en marchant ? » Le dialogue s’engage alors jusqu’à Emmaüs. L’expérience avec cet homme non nommé et non invité donne progressivement naissance à une ère d’espérance et de grâce. Après avoir expliqué les Écritures aux disciples déçus, il y a un sentiment de soulagement. La demande des disciples d’Emmaüs « Reste avec nous » est une preuve de ce soulagement. L’apogée de l’expérience avec l’inconnu se situe à la fraction du pain, l’Eucharistie. « Nos cœurs n’étaient-ils pas brûlants tandis qu’il nous parlait en chemin et qu’il nous ouvrait les Écritures ?
Beaucoup d’entre nous ont parfois emprunté le chemin d’Emmaüs, se demandant où est Dieu… alors que tout au long du chemin, il marche à nos côtés
— Randy Alcorn
Bien-aimés en Christ, « beaucoup d’entre nous ont parfois emprunté le chemin d’Emmaüs, se demandant où est Dieu… alors que tout au long du chemin, il marche à nos côtés »- Randy Alcorn. Nos différentes situations de vie sont une expérience d’Emmaüs dans laquelle nous sommes parfois découragés, mais dans laquelle nous faisons l’expérience d’un Dieu qui nous rejoint toujours dans nos moments forts. En ce troisième dimanche de Pâques, confions-nous à ce troisième homme qui fait route avec nous.
Père John Oyegoke, OMI
L’expérience d’Emmaüs