Quitter sa paroisse pour un prêtre est un moment douloureux, car elle a été au cœur de sa vie pendant quelques années ; tant de liens ont été tissés, et il a fallu du temps pour apprendre à se connaître….
Trois ans, c’est bien court : le temps de s’apprivoiser… En ce dimanche, j’essaie de faire résonner en mon cœur les paroles de notre 2è lecture : « Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse ». « J’accepte de grand cœur les faiblesses » répond bien humblement St Paul ; « lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort »… !
Que retenir d’un prêtre qui s’en va ? Ses qualités, ses défauts… l’empreinte du Christ qu’il a essayé de répandre, même maladroitement, dans son cœur et dans celui de ceux qui lui étaient confiés… Nous avons reçu la grâce du don de la Foi ; entretenons-la, sans oublier que nous sommes membres d’une même famille et qu’il nous faut nous accueillir tous comme tels…
Je voudrais vous remercier pour tout ce que vous m’avez apporté au cours de ces 3 belles années passées avec vous, pour la joie de donner et de me donner ; mais je viens aussi vous demander pardon pour toutes mes maladresses…
Allez… c’est ce qui nous est dit à tous, au nom du Christ, à la fin de chaque messe ; c’est ce que dit l’évêque à ses prêtres, et, après avoir exprimé leur sentiment, ils désirent recevoir leur nouvelle mission comme venant du Christ lui-même.
Nous prêtres, nous ne choisissons pas notre paroisse et nous ne partons pas pour une nouvelle que nous aurions élue et qui serait meilleure… Nous la recevons comme vous recevez vos prêtres que vous ne choisissez pas non plus…
Cela nous permet de ne pas oublier que nous ne sommes pas propriétaires de notre mission mais au service du peuple de Dieu.
Nous avons partagé ensemble la Mission, et il nous faut la continuer sans nous démobiliser malgré les départs…
Notre synode diocésain et « l’année de la Miséricorde » nous sont offerts ; accueillons-les comme un cadeau…
C’est quand nous mettons Dieu et l’autre à la 1ère place que nous avançons ; et c’est en Lui que nous nous retrouvons.
Père Michel d’Anglejan+
Merci…