En cette fin d’année, où nous faisons les bilans pour discerner l’avenir, la Parole de Dieu de ce dimanche nous aide à discerner. Notre 1ère lecture du livre du prophète Jérémie nous interroge sur notre vie baptismale. De quel côté du récit se trouve-t-on ? Du côté de Jérémie qui souffre parce qu’il dénonce ce qui n’est pas juste ? Ou du côté des persécuteurs qui souhaitaient faire taire celui qui risque de faire échouer leur projet ? Ce texte nous dit qu’il peut être dangereux de chercher à tout prix le pouvoir et l’argent car le prix à payer devient vite la corruption de sa propre conscience et de celle des autres.
Il nous dit aussi que la recherche de justice peut devenir dangereuse. Non pas tant du fait des menaces et des réprimandes que nous pouvons subir, que du fait de la lamentation de répandre par le mal aux exactions dont nous sommes le témoin ou l’objet. La corruption peut venir de l’extérieur ou de l’intérieur. L’Homme juste demande que justice soit faite, c’est-à-dire ajusté à la Parole de Dieu qui est de faire briller le soleil et tomber la pluie sur les justes ou les injustes. Avec Jérémie, espérons que les conspirateurs cesseront d’agir en se rendant compte de leur perversité. Et dans l’Evangile, Jésus dit aux Apôtres de ne pas craindre car Il est notre appui auprès du Père. Ainsi Dieu avait-il promis au prophète Jérémie d’être son soutien contre ses ennemis, lui qui « délivre le pauvre du pouvoir des méchants ».
Alors n’ayons crainte mettons notre sécurité dans le Seigneur et non pas dans les nôtres. Il s’agit toujours de discerner là où la vie demeure pour la vie éternelle.
Père Benoît-Marie Jourjon
Lectures du 25 juin 2023
« Il a délivré le malheureux de la main des méchants » (Jr 20, 10-13)
R/ Dans ton grand amour, Dieu, réponds-moi. (Ps 68, 14c)
« Le don gratuit de Dieu et la faute n’ont pas la même mesure » (Rm 5, 12-15)
« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps » (Mt 10, 26-33)
Mettons notre sécurité dans le Seigneur et non pas dans les nôtres