« Ne craignez pas ! », c’est ce que nous dit Jésus à trois reprises dans l’Evangile de ce dimanche (Mt 10, 26-33). Il nous dit en particulier « Ne craignez pas les hommes », car il sait que les hommes sont loin d’être toujours bienveillants entre eux comme Jérémie en faisait le constat lorsqu’il écrivait « tous mes amis guettent mes faux pas » (Jr 20, 10-13). Il en résulte que, par peur de la réaction des autres, nous pouvons être tentés de faire nos choix, plus en fonction du regard de notre entourage qu’en fonction de nos propres convictions. Cette crainte d’éventuelles réactions d’hostilité, ou tout simplement de moqueries, peut nous paralyser. Les textes de ce dimanche nous invitent à nous affranchir de cette peur en Lui faisant confiance et en privilégiant Sa parole à celle des autres hommes dans nos prises de décision pour agir et exprimer pleinement ce que nous sommes.
Ce mois de juin est un mois d’examens pour beaucoup de jeunes et les textes peuvent également nous amener à nous interroger sur notre capacité à être bienveillants entre nous. Cette période peut être propice au doute et rendre particulièrement sensible au regard porté sur soi par les autres, en particulier à l’annonce des résultats. En cas de succès, la question ne se pose pas trop. Mais en cas d’échec, donnons-nous l’impression d’avoir « guetté les faux pas » comme les « amis » de Jérémie (1ère lecture) ou apportons-nous des paroles de réconfort ? Jugeons-nous de façon négative en imposant nos propres critères ou accompagnons-nous de façon constructive pour que le jeune trouve sa voie ? L’Evangile nous rappelle que nous avons tous des talents que nous sommes appelés à développer (Mt 25, 14-30). Pour accompagner les jeunes de façon bienveillante dans cette période importante de leur vie, nous avons mis en place, au niveau du secteur, un réseau de parrainage entre des jeunes et des personnes professionnellement expérimentées (les « parrains/marraines »). De nouveaux jeunes allant bientôt être à la recherche d’un premier emploi ou d’un stage, je profite de cet édito pour inviter les personnes qui seraient intéressées par cette démarche à nous rejoindre.
L’Evangile de ce dimanche nous invite à annoncer sans crainte la Bonne Nouvelle et par conséquent à nous réjouir des moments heureux qui marquent le sacerdoce de ceux qui consacrent leur vie à cette mission. Pour terminer cet édito, je relèverai 2 événements marquants à ce titre : les remerciements au Père Serge pour les années passées avec nous (24 juin à St Jean XXIII) et le Jubilé de sacerdoce du Père François (2 juillet à St Germain).
Merci et félicitations à eux et beaucoup de bonheur pour la suite de leur sacerdoce !
Bonne semaine à toutes et à tous !
Ne craignez pas