En cette reprise d’année scolaire et pastorale, chacune et chacun organise ses engagements annuels. Nous avons besoin de l’Eglise pour nourrir et approfondir notre relation au Christ, l’Eglise a besoin de nous pour vivre et croitre dans le service rendu au monde.
Le guide de doyenné 2022-2023 qui vous est distribué ce week-end, vous informe de tout ce que les paroisses de Fontenay vous proposent afin de nous nourrir et de nous former mais aussi de tous les services que nous pouvons rendre aux autres en nous engageant dans telle ou telle œuvre de solidarité.
Bien sûr, chacune et chacun d’entre nous avons notre rythme propre, nos obligations personnelles, familiales et professionnelles. Il semblerait cependant normal que des disciples du Christ que nous essayons d’être prennent le temps de continuer à se former, de prier, bref de recevoir. Mais aussi, de donner, de servir, de se rendre disponible tant il est vrai que le Seigneur, notre modèle n’est pas venu pour être servi mais pour servir.
Dans ce contexte, l’exemple que nous laisse la Reine Élisabeth II semble particulièrement éclairant. Dans le message que le Pape François a adressé au nouveau roi Charles III, le souverain pontife n’hésite pas à souligner la qualité de l’engagement de cette femme au service de son peuple durant 70 ans : « Je me joins volontiers, dis le Pape, à tous ceux qui pleurent sa disparition en priant pour le repos éternel de la Reine, et en rendant hommage à sa vie de service ininterrompu pour le bien de la Nation et du Commonwealth, à son exemple de dévouement au devoir ».
Je rends également hommage à son témoignage inébranlable de foi en Jésus-Christ et à sa ferme espérance en ses promesses
Pape François
La reine semblait puiser cette belle disponibilité à ses sujets dans une relation personnelle au Seigneur d’une particulière profondeur puisque le Pape poursuit : « Je rends également hommage à son témoignage inébranlable de foi en Jésus-Christ et à sa ferme espérance en ses promesses ».
En ce début d’année scolaire et pastorale, prions pour que le Seigneur nous aide à équilibrer nos agendas entre nos engagements familiaux, amicaux, professionnels, de détentes, mais aussi de formation chrétienne et de service aux autres.
Père Vincent Paulhac
Nécessité de recevoir et importance de donner…