Après l’Esprit Saint à Pentecôte, la Sainte Trinité dimanche dernier, nous fêtons aujourd’hui la Solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ. Et aujourd’hui dans les quatre paroisses de Fontenay, de nombreux enfants du catéchisme vont communier pour la première fois au corps du Christ.
L’Eucharistie, « source et sommet de toute la vie chrétienne » (Vatican II, Lumen gentium, 11), nous rassemble pour rendre grâce du don de Dieu, don de son Fils, descendu du ciel pour nous sauver. Jésus, dans l’Évangile de Jean nous le dit : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. » (Jn 6, 51) Communiant au corps du Christ, nous nous fortifions, nous mettons nos pas dans ceux de Jésus, nous nous mettons à l’écoute de sa Parole car « l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de tout ce qui vient de la bouche du Seigneur. » (Dt 8, 3)
Lors de nos eucharisties, nous faisons mémoire du Christ comme il nous l’a demandé lors de son dernier repas : « Faites cela en mémoire de moi. » (Lc 22, 19) Et nous le faisons ensemble, Peuple de Dieu ; chacun venant avec sa vie, ses joies et ses tristesses, pour rencontrer le Christ et rendre grâce avec toute la communauté.
Mais, comme nous le rappelle l’apôtre Paul : « Puisqu’il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps, car nous avons tous part à un seul pain. » (1Co 10, 17) Lors de nos eucharisties, par notre présence active et priante, renouvelés et fortifiés par le Corps du Christ, nous sommes, chacun de nous et ensemble, signe de « l’unité du peuple de Dieu que ce grand sacrement [l’Eucharistie] signifie en perfection et réalise admirablement. » (Vatican II, Lumen gentium, 11)
Oui, le pain et le vin de l’Eucharistie, Corps et Sang du Christ présent parmi nous, partagés et consommés, nous fortifient et nous constituent Peuple de Dieu, Église, elle-même Corps du Christ. Sachons ensemble être unis au sein du peuple de Dieu, pour être présents au monde et à nos frères.
Nous avons tous part à un seul pain.