L’évangile du dimanche de la Miséricorde divine nous montre Thomas qui, lorsque les apôtres lui disent avoir vu le Seigneur, exige des preuves que Jésus est vivant. Lorsqu’enfin il retrouve Jésus, le Seigneur lui fait signe de toucher ses plaies. Notre monde aussi est plein de blessures. Les plaies du Christ sont les plaies du monde. Ce que les journaux et internet ne montrent jamais, ce sont les nombreux actes de bonté et de solidarité entre les gens, des inconnus qui aident les autres. Lorsque le côté sombre de notre humanité manifeste sa laideur, le côté le plus lumineux de l’humanité rachetée par la croix de Jésus brille aussi plus clairement. Par notre baptême, nous sommes prêtres, prophètes et rois, et royauté veut dire service. Le Christ s’est fait pauvre pour vivre avec nous. Pour Saint Vincent de Paul, là où se trouve le pauvre se trouve le Christ ; en rencontrant les pauvres nous rencontrons le Christ et pouvons alors dire « Nous avons vu le Seigneur ».
Pour Saint Vincent de Paul, là où se trouve le pauvre se trouve le Christ ; en rencontrant les pauvres nous rencontrons le Christ et pouvons alors dire « Nous avons vu le Seigneur ».
Prendre soin des acteurs de la solidarité
Dans notre doyenné vous êtes nombreux à manifester, le plus souvent discrètement, votre sollicitude à l’égard de nos frères et sœurs qui sont dans le besoin, car étrangers ou français vivant dans la solitude ou la précarité. Avec le père Benoît-Marie, souhaitant prendre soin des acteurs de la solidarité et manifester la parole des pauvres dans nos paroisses, nous vous invitons à une soirée de réflexion et d’échanges, le mardi 23 mai à 20h30 au Centre pastoral.
Elle sera introduite par le père Dominique Fontaine, prêtre de la Mission de France, qui, après avoir passé treize ans à Ivry-sur-Seine, où vécut Madeleine Delbrêl, est maintenant curé de Bussy-Saint-Georges (77). Cette soirée sera le prélude à la mise en place prochaine sur le doyenné d’un pôle de la solidarité, en application du décret n° 30 de notre synode diocésain : « Je demande à chaque doyenné de créer un pôle de la solidarité, en lien avec le Conseil diocésain de la solidarité, rassemblant des membres des associations et mouvements chrétiens présents sur leur territoire et qui agissent pour la solidarité. Ce pôle aura pour mission d’interpeller tous les baptisés pour que la mise en œuvre des orientations de Diaconia soit le fait de tous et pas seulement de quelques spécialistes. »
François Demaison, diacre permanent
Nous avons vu le seigneur !