Chers amis, c’est une bénédiction que les dimanches de la Journée Mondiale des Pauvres et celui du Secours Catholique – Caritas France se suivent. Ils permettent d’insister et de persévérer dans une rencontre possible avec nos amis en galère.
Osons les rejoindre, osons préparer avec eux des temps de rencontre ! Osons partager la Parole avec la richesse de ce qui est caché aux sages et aux savants afin qu’elle nous soit révélée par les tout-petits (Luc 10, 21) ! Osons lutter contre la misère par la justice (Is 1, 17) ! Vous le savez comme moi, l’enjeu vital de notre société et de notre Église, est de permettre aux « Bartimées » (Mc 10, 46), « aux samaritaines » (Lc 4, 4) d’aujourd’hui d’être écoutés et entendus dans leur parole et leur pensée, d’avoir toute leur place, de leur permettre de participer à la vie de nos communautés. Le témoignage de Martine à Saint-Jean XXIII dimanche dernier a permis qu’à travers sa souffrance, les pauvres soient entendus et compris pour que nos communautés ecclésiales soient transformées.
Le faire, c’est entrer et continuer la mission de Jésus (Lc 4, 17-21) faire l’expérience de la joie de l’Esprit dans cette volonté bienveillante du Père (Lc 10, 21-23).
Nous avons à chercher la vérité de l’Église dans une écoute renouvelée des pauvres et des petits, de celles et ceux qui sont les victimes ou les laissés-pour-compte de notre vie collective
Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Evêques de France
Pour cela, nous avons un maître en pauvreté. Écoutons le pape François en cette journée mondiale des pauvres « Si nous voulons que la vie l’emporte sur la mort et que la dignité soit délivrée de l’injustice, le chemin c’est le sien, il consiste à suivre la pauvreté de Jésus-Christ, partageant la vie par amour, rompant le pain son existence avec les frères et sœurs, en commençant par les derniers, ceux qui manquent du nécessaire, pour que l’égalité soit faite, pour que les pauvres soient délivrés de la misère et les riches de la vanité, toutes deux sans espérance…».
C’est ainsi que « la pauvreté du Christ nous enrichit ». Lui qui nous rejoint dans la haine et les injustices de ce monde, pour nous illuminer de l’Amour du Père qui l’a ressuscité d’entre les morts. « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis » (Lc 23, 43). Le Christ, Roi de l’univers, que nous célébrons en ce dimanche nous invite à prendre notre baptême au sérieux. Oui, nous avons été marqués du signe de la Croix sur notre front et avons été incorporés au Christ. Nous cheminons alors ensemble dans l’humilité, l’attention aux petits et aux pauvres, dans le pardon et le don de soi jusqu’au don de Sa vie.
Sur ce chemin synodal de notre Église, osons marcher et vivre tous ensemble au nom des plus pauvres !
Père Benoit-Marie JOURJON
Osons partager la Parole de Dieu et osons partager celle des pauvres !