D’année en année, l’étoile semble s’éloigner : guerres sans fin, épidémies, désastres écologiques, crises économiques, … l’humanité, telle ces réfugiés cherchant une terre promise, semble embarquée sur un paquebot à la dérive.
« Où est-il, le roi de Juifs qui vient de naître ?» La question des mages mérite d’être examinée à nouveau : sans nul doute, son Royaume n’est pas de ce monde. Et pourtant, c’est bien en ce monde qu’il nous faut le chercher. En acceptant qu’il ne se donne pas à nous tel que nous l’aurions rêvé, en grand justicier réglant les problèmes à notre place.
C’est dans la fragilité d’un enfant que le mystère de Noël s’est dévoilé à nos yeux. Et c’est dans notre réponse au monde que se dévoile pour lui le mystère de notre foi : en prenant soin d’une humanité blessée, en lui partageant la joie de l’Evangile, nous témoignons de la présence humble et discrète de celui qui vient régner dans les cœurs pour guider toutes les nations jusqu’au port du salut.
Trouverons-nous l’étoile qui réjouira nos cœurs ? Serons-nous prêts à nous laisser surprendre par Dieu, à accueillir la présence de Jésus là où nous ne l’attendions pas ? En vérité, si notre foi n’était guidée que par l’habitude ou la sécurité, elle ne nous mènerait pas bien loin : au mieux –ou au pire- jusqu’à nous-mêmes. Mais ce qui nous ouvre au mystère de la foi c’est l’improbable, l’imprévu de Dieu. Après avoir scruté les cieux, il nous faut scruter notre terre : là, dans la fragilité d’une humanité en détresse, Jésus nous manifeste un Dieu qui nous bénit d’en bas.
A nous aussi, comme les mages, de prendre un nouveau chemin : une année qui s’ouvre, ce sont tant de choses possibles ! Ne méprisons pas les moyens simples qui nous sont offerts : se retrouver en équipe synodale, redécouvrir le sens de la fraternité, réanimer en nos cœurs la joie de l’Evangile. Puissions-nous recevoir et transmettre en cette année la bénédiction du livre des Nombres lue le premier jour de janvier :
Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix ! (6.24-26)
Père François Contamin
Où est-il ?