Tout au long de son histoire, l’Eglise a toujours considéré qu’elle avait son point de départ à la Pentecôte. Ce qui s’est passé ce jour-là n’éclaire-t-il pas notre vocation ?
Nous avons entendu le récit des Actes des Apôtres, après avoir reçu l’Esprit Saint ils sont sortis pour proclamer aux hommes dans leur langue les merveilles de Dieu. Aujourd’hui comme hier et comme demain la vocation de l’Eglise est de sortir pour proclamer les merveilles de Dieu. Sortir de nos enfermements, de nos murs, de nos suffisances, de nos quant – à soi pour aller dans nos quartiers là où les hommes vivent non pas avec un esprit de conquête mais comme poussés par une force intérieure qui prend sa source dans l’Amour de Dieu.
La paroisse n’est pas un ghetto, chaque fois qu’elle se laisse contaminer par un esprit de clocher, elle est infidèle à sa vocation. Depuis toujours Dieu a souvent parlé à des hommes simples et, pour nous parler, Il s’est fait juif parmi les juifs, Il est entré dans l’histoire de son peuple, sa culture, ses mots et ses coutumes. Son langage en son temps a été celui d’un homme simple qui parlait et vivait comme tout le monde ; alors, chaque fois que nous vivons l’Evangile au cœur de la vie quotidienne c’est la Pentecôte qui continue.
L’Evangile proclamé le jour de la Pentecôte nous dit que Jésus leur a donné comme première mission d’être PARDON et RECONCILIATION, comme nous aussi nous avons à la vivre au milieu de nos frères. Proclamer les merveilles de Dieu c’est regarder au-delà des apparences, pour voir ce qui est bon dans le cœur de l’homme et se mettre à son service.
La vocation de l’Eglise, et l’Eglise c’est nous, est d’être miséricorde, réconciliation, annonce de la Bonne nouvelle des Béatitudes. Voilà ce qu’est notre Eglise, nous pouvons l’aimer car Elle est belle, pourvu que chacune et chacun d’entre nous lui soit fidèle.
Aux quatre futurs ordonnés prêtres au service du diocèse, à vous tous mes frères prêtres qui un jour ont dit oui, MERCI pour votre générosité. A vous frères et sœurs ne vous fiez pas aux apparences soyez bienveillant.
Michel Calmels, Diacre permanent
Pentecôte, et après ….