Chaque dimanche, le célébrant nous invite à faire sur nous-mêmes le signe de la croix et à proclamer notre Foi, à travers le « Credo »; ce que nous faisons et disons, souvent, bien machinalement!
Cette Foi de l’Église, nous la redirons ce dimanche encore, à la suite des jeunes de l’aumônerie de 6ème qui vont faire leur profession de Foi :
Je crois en Dieu, allons-nous dire. Oui et alors…? A première vue, ces mots ne nous engagent guère! Mais qu’est-ce qu’ils signifient donc? Quelles en sont les conséquences pour nous?
Nous croyons en un seul Dieu, Tout-Puissant d’Amour parce qu’ils sont trois personnes qui nous aiment infiniment, divinement ; les Trois nous invitent tous à partager cet Amour divin, et à le vivre tous les jours, parce que c’est pour cela que nous avons été créés: pour notre bonheur et leur joie!
« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » C’est le commandement qu’a laissé le Christ à ceux qui désirent être ses disciples.
Nous ne pouvons proclamer notre Foi sans désirer essayer de mettre en œuvre, dans notre vie, ce qu’elle implique! Nous ne pouvons proclamer ces paroles sans vouloir essayer de nous engager plus encore à la suite du Christ, en disciples; mais que d’efforts sur nous-mêmes… !
« Lève-toi » nous dit le Christ comme au fils de la veuve de Naïm emporté dans la mort. Nous croyons en un Dieu qui nous espère avec Lui, pour toujours, même au-delà de la mort.
C’est cette Foi et cet engagement à suivre le Christ que vont manifester ces jeunes devant nous: ils vont les proclamer et nous prendre à témoins du chemin qu’ils désirent essayer de suivre, avec la grâce de Dieu. C’est ce qu’ils nous réinviteront à faire après eux, nous leurs aînés dans la Foi!
Laissons-nous toucher par leur démarche; que leur témoignage puisse nous entraîner plus loin encore dans notre Foi.
Mais n’oublions pas: La Foi, c’est comme un feu, il faut le nourrir ; elle ouvre à une relation intime, il faut l’entretenir ; il nous faut régulièrement revisiter notre Foi et l’approfondir. Ce que nous demandons aux jeunes, le faisons-nous ?
Nous le savons bien, les mots que nous prononçons nous engagent! Soyons cohérents !
Père Michel d’Anglejan+
Pour toi qui suis-je ?