Quelle est la mission d’un curé ? L’étymologie latine (« curare ») nous éclaire : il s’agit de « prendre soin » des personnes, particulièrement de leur âme : les nourrir de l’enseignement du divin Maître, les protéger du mal, guérir leurs blessures… Cette mission est bien au-delà des forces humaines, c’est pourquoi je compte m’appuyer, en l’acceptant, sur plusieurs :
1. Le Christ, car il est « la pierre angulaire » (Mt 21,42) et le « Bon Pasteur » (Jn 10,11), le seul qui peut conduire les brebis vers le Père.
2. Les saints, nos frères et sœurs qui ont déjà parcouru le chemin qui y mène. Je m’appuierai en particulier sur la petite Thérèse, qui a emprunté la voie de l’enfance spirituelle : « si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le Royaume des cieux. » (Mt 18,3) Je compte aussi sur Jean XXIII, dont la devise épiscopale (« obedientia et Pax ») nous invite à goûter la paix qui vient de l’obéissance à nos supérieurs (pour moi, l’évêque de Créteil) et à l’Esprit Saint.
3. Mes frères prêtres, avec qui je partage la charge pastorale pour Fontenay: François (installé ce samedi responsable de secteur), Michel, et Serge.
4. Vous tous. Le prêtre représente « le Christ-Tête », mais à quoi sert une tête sans le reste du corps ? C’est tous ensemble que nous formons le Corps du Christ, et chaque membre y a son rôle à jouer.
Alors, frères et sœurs, pour que le Christ ne soit pas décapité, merci de prendre votre place dans l’Église. Mgr Michel Santier va bientôt lancer le synode du diocèse, centré sur le thème : « avec Lui, prendre soin les uns des autres et partager à tous la joie de l’Évangile ». La mission de « curare » n’incombe donc pas aux curés seuls ! Aussi, j’invite chacun d’entre vous à se demander : « comment puis-je prendre soin de mes frères, et d’abord de ceux de ma famille, de ma paroisse, de mon secteur, de mon diocèse ? »
Puisque la prière est une mission que nous avons tous reçue, confions-nous les uns les autres au Bon Pasteur, et laissons-le nous guider vers le Père, qui veut tous nous combler de la joie de l’Évangile !
P. Arnaud Duban
Prenons soin les uns des autres