ÉDITO DE LA SEMAINE
La Samaritaine (1er Scrutin)
Certains paroissiens de notre doyenné s’étonnent ce dimanche de ne pas entendre l’Évangile du 3ème dimanche de Carême. En effet, dans leur paroisse, des adultes préparent leur baptême qui sera célébré à la veillée pascale. Le Carême est pour eux une période de préparation intense, au cours de laquelle on leur propose de vivre 3 scrutins. Après l’Appel décisif du 21 février dernier, ils sont invités à poser un regard bienveillant sur leur vie, à la lumière de 3 Évangiles de l’année A : Ce dimanche, la Samaritaine, l’aveugle-né et Lazare, les dimanches suivants.
Cette rencontre entre Jésus et la Samaritaine est construite sur la soif : Jésus a soif d’eau, (il fait chaud ; il est midi !), mais Jésus a aussi soif du Salut qu’Il vient offrir à la Samaritaine, et travers elle, aux Samaritains. Et en même temps, la Samaritaine a soif, soif d’eau, mais aussi soif de sens à sa vie, soif d’Amour vrai qui dépasse la sensualité dans laquelle elle s’enfermait. Deux soifs se rencontrent donc.
Vous aussi, chers catéchumènes, puisque vous vivez une démarche de préparation au baptême, vous avez aussi à votre manière soif de Dieu. Vous demandez le baptême pour les raisons qui sont les vôtres, pas toutes les mêmes d’ailleurs, mais vous avez une certaine soif de Dieu. Comme chez la Samaritaine, soyez sûrs que Jésus saura faire ressortir en vous la soif de Dieu qui gît au fond de chaque être humain, soif qui est parfois bien enfouie, parfois compensée, mais jamais étanchée :
« Seigneur, donne-moi de cette eau, que je n’aie plus soif. » demande la Samaritaine.
L’Évangile de la Samaritaine nous apprend aussi que la rencontre avec Jésus comporte un don : le don de la vie éternelle, le don de la vie divine. La rencontre avec Jésus étanche votre soif et en même temps vous donne la Vie, la Vie divine, la Vie éternelle. C’est précisément le don du baptême. Celui qui rencontre Jésus n’aura plus jamais soif ; celui qui rencontre Jésus n’aura plus jamais faim.
Voilà frères et sœurs : l’eau de notre baptême, l’eau pour notre vie, l’eau éternelle de l’amour
éternel. Ne nous lassons pas de rendre grâce de ce don de Dieu pour nous, refusons de nous y habituer, mais décidons, chaque matin de nous en émerveiller. Ce don vient du rocher, ne l’oublions pas, du Calvaire frappé par le bois de la croix plantée dans ses entrailles, et du cœur transpercé du Christ. S’il a crié du haut de la croix « J’ai soif », c’était pour nous apprendre à nous abreuver à l’Esprit Saint qu’il nous donna en mourant pour nous.
Ainsi soit-il !
Père Akmal Lal Din
Pendant cette période de l’ultime préparation aux sacrements de Pâques, l’Église offre aux catéchumènes trois rites pénitentiels que l’on appelle « scrutins ». Le mot évoque le discernement entre la lumière et les ténèbres. Les « appelés » sont invités à la conversion, à se tourner vers le Seigneur pour se voir à sa lumière. Le rituel recommande de célébrer ces trois scrutins, solennellement, les 3ème, 4ème et 5ème dimanches de Carême. Pourquoi ? Parce que les baptisés ont à vivre cette dimension de conversion avec les catéchumènes. Et la Présentation générale du Lectionnaire romain l’indique clairement : « … On a rétabli pour l’année A, les Évangiles traditionnels de l’initiation chrétienne : Samaritaine, Aveugle-né, Lazare ressuscité ; en raison de leur importance, on peut les utiliser aussi pour les années B et C, en particulier là où il y a des catéchumènes. »
Préparation ultime des catéchumènes : les scrutins, trois rites pénitentiels durant le Carême