Nous y sommes… Les illuminations de Noël sont installées dans les rues, les enfants ont déjà envoyé leur liste au Père Noël, les familles ont planifié leur réveillon, les publicités rivalisent d’ingéniosité pour nous recommander mille achats livrés avant le 24 Décembre. Sur le plan matériel, l’organisation semble en bonne voie pour cette grande fête !
Mais comment nous préparons-nous à accueillir Jésus, le Roi de la fête ? Comment aidons-nous nos enfants à faire la plus grande place à Jésus ? Comment faisons- nous en sorte que l’Avent ne soit pas juste associé à un calendrier dont ils savoureront chaque jour un chocolat en attendant les cadeaux ? Aidons les plus petits à transformer leur impatience en une joie immense d’accueillir l’Enfant Jésus comme le plus précieux des cadeaux.
Profitons de ce temps de l’Avent pour faire une pause dans nos emplois du temps surchargés, pour ralentir, fuir quelques instants dans la journée l’agitation, les sollicitations, nous recueillir, prier, nous réconcilier. Revenons à l’essentiel. Éloignons-nous de ce qui nous ferme le cœur. Quittons nos écrans et autres pollutions virtuelles pour lever les yeux vers ceux que nous ne regardons plus.
Sur les pas de Marie et Joseph qui ont fait naître leur Divin Fils dans une étable, osons la simplicité, le dénuement, l’humilité.
Sur les pas de Marie et Joseph qui ont fait naître leur Divin Fils dans une étable, osons la simplicité, le dénuement, l’humilité. Notre cœur ainsi sera prêt à recevoir l’immense Amour dont Jésus est venu nous combler. Ainsi, le soir de Noël avançons-nous et prenons-le, Cet Enfant que Marie nous donne ! Et avec Lui, apprenons à Aimer !
P. Akmal Lal Din
Semaine du 6 au 11 décembre 2020 – Année B
Is 40, 1-5.9-11 ; Ps 84 ; 2 P 3, 8-14 ; Mc 1, 1-8
Profitons du temps de l’Avent