« Que cherchez-vous ? » c’est la question que pose Jésus aux deux disciples dans l’évangile de ce dimanche (Jn 1, 35-42). C’est aussi la question qui nous est posée tout au long de notre vie, même si nous avons parfois tendance à l’éluder en nous réfugiant dans l’habitude et ses nombreuses occupations. Elle se pose cependant avec une acuité particulière pour les jeunes, pour lesquels les choix d’orientation à effectuer sont importants à l’orée de leur vie.
Cette recherche de sens anime également les deux disciples du Baptiste et en particulier André. Jésus n’apporte pas une réponse directe à leur question, mais il les invite à y répondre par eux-mêmes en le suivant, pour l’écouter, dialoguer avec Lui et Le voir agir. Comme nous le savons, André a suivi Jésus, qui dévoilera plus tard qu’il est le « Chemin » (Jn14, 6) » et ce chemin l’a conduit vers la sainteté. André était un pêcheur juif d’une province de la Palestine de l’époque, alors sous domination romaine et ce n’est pas certain que la situation était beaucoup plus simple à cette époque que maintenant !
Cette recherche de sens ne doit pas se faire seul, mais dans l’échange avec les autres, si important dans le développement de tout individu et des jeunes en particulier. En tant que Chrétiens, nous sommes appelés à contribuer à ce dialogue et à cet accompagnement bienveillant de nos jeunes, afin que chacun d’entre eux trouve sa voie et qu’aucun ne soit laissé sur le bord du chemin, car « ce n’est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu’il se perde un seul de ces petits. » (Matthieu, 18, 14)
Dans les événements tragiques de ces derniers jours au Journal Charlie Hebdo et à l’épicerie casher de la porte de Vincennes, nous pouvons également relever, dans le parcours des acteurs de ces atrocités, une recherche de sens, malheureusement mal accompagnée, dont certains ont su profiter pour les entraîner sur la voie de l’extrémisme et de la violence.
Comme nous y invite Mgr Santier dans le message publié suite à cette tragédie, nous devons favoriser « la Paix, le dialogue, la relation » et « continuer, inlassablement, à tisser des liens, avec nos frères des autres religions : juifs, musulmans, bouddhistes, pour éviter toute stigmatisation » car « il faut des chrétiens qui n’aient pas peur de la différence et qui osent le dialogue dans la vérité. ». L’invitation du G.I.F. (Groupe Interreligieux de Fontenay-sous-Bois) constitue une bonne occasion de répondre à cette invitation.
Vous pourrez la découvrir dans les nombreuses annonces de cette feuille de secteur. Je souhaite une bonne lecture ainsi qu’une bonne semaine !
Bien fraternellement,
Jacques Fertil, Diacre permanent
Que cherchez-vous ?