« Que devons-nous faire ?», c’est la question posée à Jean Le Baptiste, dans l’Evangile de ce dimanche (Lc 3, 10-18), par des gens de tous horizons (publicains, soldats…) qui viennent se faire baptiser. C’est également la question que nous sommes appelés à nous poser et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a de quoi faire ! En effet, la situation de « notre maison commune » telle que nous la vivons au quotidien et telle que décrite par le pape François dans le premier chapitre de son encyclique ne parait guère encourageante : pollution et changement climatique, perte de la biodiversité, détérioration de la qualité de la vie humaine et dégradation sociale, inégalité planétaire…Il y a même tellement à faire que nous pourrions nous décourager !
Or, les lectures de ce 3ème dimanche de l’Avent nous annoncent une bonne nouvelle et nous appellent à ne pas désespérer, mais au contraire à agir en confiance et avec joie. C’est le message de la première lecture (So 3, 14-18a) du livre du prophète Sophonie qui, en des temps spécialement dramatiques, adresse à ses contemporains des paroles très fortes : « Pousse des cris de joie… Réjouis-toi… Bondis de joie… ». C’est également à cette joie et à cette confiance que nous appelle Paul à partir de sa prison (Ph 4, 4-7).
La venue du Christ annoncée par Jean dans l’Evangile de ce dimanche (Lc 3, 10-18), la fête de Noël, cette lumière de Paix venue de Bethléem comme nous le rappellent les scouts ce week-end, c’est avant tout un message de joie et d’espoir en l’avenir.
Ce message ne doit cependant pas être reçu de façon passive, car la question « que devons-nous faire ? » montre qu’il est de notre devoir d’agir. Les réponses de Jean prouvent que, si nous le voulons, c’est à notre portée, car ses réponses sont adaptées à chacun de ses interlocuteurs dans la vie quotidienne. C’est également à l’action, à une contemplation active de la création que le Pape François nous invite dans son encyclique car « les actions (menées) ne résolvent pas les problèmes globaux mais elles confirment que l’être humain est encore capable d’intervenir positivement (58) ».
À l’approche de Noël, Jean-Baptiste nous rappelle que nous sommes tous appelés à agir, à notre niveau, pour apporter plus de justice, de partage, de miséricorde, de respect des autres et de l’environnement et que si nous le faisons, nous pourrons en tirer une grande joie. Cette feuille de secteur contient de nombreuses invitations pour le faire.
Bonne lecture et beaucoup de joie pour cette période de l’Avent et Noël 2015 !
Jacques FERTIL, diacre permanent
Que devons-nous faire ?