L’Évangile nous donne un témoignage de l’amour surabondant qui est en Jésus, en nous montrant dix lépreux qui viennent à sa rencontre. Ces pauvres hommes sont des exclus de la société. Ils doivent se tenir à l’écart. A l’occasion du passage de Jésus, ils viennent implorer leur guérison. La suite, nous la connaissons : tous les dix sont guéris, mais un seul revient à Jésus. Il estime plus important de remercier Jésus que d’aller tout de suite rencontrer le prêtre.
Saint Luc précise que cet homme était un Samaritain, un exclu de la communauté juive. Il ne pouvait donc pas aller rencontrer le prêtre. Alors, il revient à Jésus qui l’accueille. Cet événement nous rappelle que le Christ n’est pas venu seulement pour les gens de son peuple. La mission commence auprès d’eux, mais elle doit se poursuivre dans le monde entier. Elle est universelle. Comme Naaman, le chef de l’armée de Syrie guéri de la lèpre dans le Livre des Rois, le Samaritain revient en glorifiant Dieu. Lui, l’étranger a été le seul à faire cette démarche.
En lisant cet Évangile, nous sommes renvoyés à nous-mêmes : comment nous comportons-nous envers Dieu ? Est-ce que nous pensons à le remercier et à lui rendre grâce pour tous ses bienfaits ? Nous sommes souvent comme des aveugles : nous sommes tellement habitués aux bienfaits de Dieu que nous les remarquons à peine.
—
28ème dimanche du temps ordinaire – Année C
2 R 5, 14-17 ; Ps 97 ; 2 Tm 2, 8-13 ; Lc 17, 11-19
—
Octobre, le mois du Rosaire
Tout au long de ce mois d’Octobre, mois du Rosaire, nous sommes invités à nous tourner vers la Vierge Marie. Dans le Magnificat, Marie rend grâce au Seigneur non seulement pour ce qu’il a fait en elle, mais aussi pour son action dans l’histoire du salut. En célébrant l’Eucharistie, nous nous unissons à cette action de grâce de Marie et nous lui demandons de nous aider à rester fidèles à la mission qui nous est confiée.
Où prier le rosaire ?
- Saint Jean XXIII : tous les samedis d’octobre à 14h30
- Saint Germain : lundi à 17h
Évènement à l’église Sainte Thérèse
Fête de Notre-Dame de Fatima
A sainte thérèse, le jeudi 13 octobre 2022 à 19h30
Édito du Père Akmal LAL DIN
Rendons grâce au Seigneur et glorifions Dieu