« Reposez-vous un peu… »
De nombreux signes nous donnent de percevoir que l’année scolaire et pastorale touche à sa fin. Dans le monde et dans l’Eglise sont récurrents. Chaque année, le bac, même pour ceux qui ne sont pas personnellement concernés, est le signe que les vacances approchent. En Eglise, les relectures pastorales qui se déroulent ces temps-ci dans nos toutes nos équipes font également signe en ce sens. Même si nous restons encore un peu de temps sur Fontenay, nous nous apprêtons à quitter l’Ile de France pour d’autres horizons ou au moins à passer à un autre rythme.
Cette année qui s’achève, a pu nous paraitre difficile à plusieurs points de vue : la guerre dont nous étions loin de penser qu’elle pourrait nous rattraper si prêt de chez nous en Ukraine, les conséquences économiques que nous constatons déjà de celle-ci, la crise du COVID dont nous ne sommes pas sortis, les révélations des abus dans l’Eglise et ailleurs sont autant d’événements qui ont marqués notre année.
Vous autres, venez à l’écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu
Marc 6, 31
J’ai le sentiment qu’un certain nombre d’entre nous aspirons à un temps de repos. Le temps qui va s’ouvrir pour chacun de nous quelque soit la façon nous l’envisageons, le temps des vacances sera le bienvenu. Aussi, ai-je envi de vous dire comme Jésus aux disciples après qu’ils eurent parcouru les villages dans environ en enseignant (Cf. Mc 6, 6) : « vous autres, venez à l’écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu » (Mc 6, 31).
Le retour de mission des disciples envoyés par Jésus ouvre ce temps durant lequel ils vont quittant les foules qui suivent Jésus. « Il y avait beaucoup de monde qui venait et repartait, et eux n’avait même pas le temps de manger ».
Au risque de paraitre insistant, « reposez-vous un peu ». Les foules seront encore là demain avec leur faim et leur soif. Pour l’heure, prenez ce temps qui vous est donné. Il est aussi le temps où Dieu fait grâce. Il est aussi le temps pour chacun de nous de rendre grâce. Il est aussi le temps pour vivre en grâce dans la simplicité du temps reçu et donné.
Père Jean-Luc Védrine
—
Edito de Fontenay
13ème dimanche du Temps Ordinaire — Année C
ÉVANGILE du dimanche 26 juin 2022
« Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem » « Je te suivrai partout où tu iras » (Lc 9, 51-62)
Reposez-vous un peu !