85 personnes de nos 4 paroisses (avec quelques amis d’ailleurs) sont rentrées samedi 10 au soir, épanouies et rayonnantes, après 3 jours passés ensemble, avec nos 3 prêtres, à l’occasion du pèlerinage organisé par le secteur.
La première étape fut Alençon, lieu de vie des Bienheureux Louis et Zélie Martin et ville de naissance de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, leur 9ème et dernier enfant. Nous y avons été accueillis par Mgr Jacques Habert, Evêque de Séez, originaire de notre diocèse, qui a présidé notre Eucharistie à l’église Notre-Dame, élevée au rang de Basilique suite à la béatification de Louis et Zélie en 2008.
En ce lieu de leur mariage et du baptême de Thérèse, où ils venaient régulièrement recevoir le « pain de la vie, pain vivant descendu du ciel » (Evangile de Jean au chapitre 6) et plus spécialement en ce jour du 130ème anniversaire de la 1ère communion de Thérèse, Mgr Habert nous a invité à réfléchir pendant notre pèlerinage à notre participation à l’Eucharistie, « dans la fidélité, la régularité mais aussi la compréhension de l’importance de ce sacrement » en nous posant la question : « Est-il vraiment pour moi le lieu où je suis nourri par le Seigneur ressuscité, à la fois dans sa parole et aussi par ce vrai pain descendu du ciel ? »
Puis la visite de la maison familiale des Martin nous a permis de comprendre que la sainteté de Louis et Zélie a laissé briller la lumière du Christ par toute leur vie, leur foi ayant imprégné leur quotidien pour témoigner à leurs proches et particulièrement à leurs enfants. Comme l’écrira sur Twitter le lendemain, le Pape François : « La sainteté demande le don de soi avec un sacrifice chaque jour ; pour cela, le mariage est une voie magistrale pour devenir saint.»
Après une nuit à Pontmain, dans l’ancien séminaire des Oblats de Marie Immaculée, transformé en hôtel, les 60 plus vaillants d’entre nous ont traversé à pied la baie, sous le soleil mais dans le vent, pour gagner le Mont-Saint-Michel où nous nous sommes retrouvés à midi à l’Abbaye, avec les Fraternités monastiques de Jérusalem, pour l’office du milieu du jour, suivi de la messe, célébrée à la mémoire du Père Robert Berthet, dont les obsèques étaient célébrées ce même jour à Nogent.
Après la visite du Mont, nous avons rejoint Pontmain pour la nuit, avant d’y découvrir le lendemain son message. Le recteur de la Basilique, le Père Bernard Dullier, nous a présenté le contexte de ce hameau de Mayenne et de son curé, le Père Michel Guérin, pendant la guerre de 1870, avant de nous faire le récit de l’apparition, nous permettant de mieux comprendre pourquoi la Vierge y apparut le 17 janvier 1871 à des enfants, leur adressant ce message, écrit dans le ciel et visible d’eux seuls : « Mais priez mes enfants Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon fils se laisse toucher ».
Après avoir prié Notre-Dame de la prière et de l’espérance, nous avons pris, dans la confiance, la route du retour à Fontenay vers nos communautés qui ont été avec nous dans nos prières.
François Demaison, diacre permanent
Retour de pèlerinage