Douze mille jeunes catholiques de 4ème et 3ème d’île de France se sont réunis le week-end dernier à Jambville pour le traditionnel FRAT (FRATERNEL). Tous les deux ans, cet événement donne l’occasion aux jeunes générations de vivre une expérience exceptionnelle d’Eglise. Ces jeunes inscrits dans les aumôneries paroissiales ou celles de l’enseignement public ou catholiques, ont besoin de vivre des temps forts. Les rencontres habituelles en aumônerie sont irremplaçables, mais n’offrent pas toujours les conditions idéales pour faire une expérience de foi profonde. Grâce aux célébrations sous le grand chapiteau, aux rencontres de témoins, aux temps de louange animés par le groupe Glorious, les jeunes découvrent une Eglise vivante et parlante pour eux.
Certes, si le camping sous la pluie et le froid n’a pas séduit grand monde…, les témoignages des jeunes sont éloquents quant à l’intérêt qu’ils ont trouvé à participer à cet événement : « j’ai aimé le temps de confession où on a pu discuter tranquillement sur l’herbe… » ; « j’ai apprécié le groupe Glorious et le témoignage du jeune handicapé. C’était très émouvant… » ; « Ce que j’ai aimé au Frat c’est d’être sous le chapiteau et chanter avec tout le monde et faire des rencontres. L’ambiance dans le chapiteau, c’était incroyable, j’en avais des frissons partout !».
Ainsi, les jeunes aiment se rassembler, chanter et découvrir d’autres horizons. Par leurs nombreux témoignages, ils montrent tout leur intérêt pour les personnes fragiles et les personnes handicapées. C’est une grande espérance pour l’avenir de voir une telle générosité s’exprimer ainsi. Au retour en aumônerie, il faudra certes prendre le temps d’accompagner et de faire murir cette compassion pour l’autre.
Enfin, comme nous le rappelait un des prêtres animateurs du FRAT, ces jeunes ne sont pas l’Eglise de demain mais celle d’aujourd’hui ! Ces jeunes portent en eux la foi au Christ et sont capables ensemble d’en témoigner. A nous de leur donner les occasions, les moyens et l’espace de le faire. Fraternellement !
Père Emmanuel Végnant
« lève-toi, prends ton brancard et marche »
RETOUR DU FRAT DE JAMBVILLE