Beaucoup de Samaritaines vivent autour de nous. Des femmes et des hommes qui n’ont pas trouvé de sens à leurs existences, et qui en comblent le vide en changeant régulièrement de conjoint ou de biens de consommations.
Face à une telle misère, nous ne pouvons pas rester indifférents.
Le Christ (notamment par la bouche du Pape) nous appelle sans cesse à « sortir » de nous-mêmes pour aller à leur rencontre et leur montrer le chemin pour devenir des « adorateurs en esprit et en vérité ».
Dans ce but, je vous propose un RITE missionnaire, que Jésus lui-même a pratiqué :
⦁ R comme Relation. Jésus entre en relation avec la Samaritaine, alors que ce n’est pas « politiquement correct », à son époque, qu’un homme adresse ainsi la parole à une femme inconnue, qui plus est « de mauvaise vie ».
⦁ I comme Interrogations. Jésus pousse cette femme à s’interroger sur le sens de son existence, et sur celui qui lui parle de façon mystérieuse.
⦁ T comme Témoignage. Jésus témoigne de la Vérité, avec clarté et fermeté (« le salut vient des Juifs ») mais aussi avec largesse : « Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer ».
⦁ E comme Esprit Saint. Sans lui, ce dialogue n’aurait pas pu porter de fruit. Jésus est le Premier Adorateur, il aime son Père et les hommes dans l’Esprit de Vérité, dont il est comblé.
À l’école du Christ, pratiquons ce rite missionnaire. Entrons en Relation avec les personnes qui n’ont pas trouvé de sens à leur vie, et qui en comblent le vide en adorant les déesses Plaisir et Consommation.
Poussons-les avec tact et discrétion à s’Interroger sur leurs existences.
Témoignons de notre Foi, à la fois par nos paroles (formons-nous !) et par nos manières de vivre.
Et tout cela, faisons-le à l’écoute de l’Esprit Saint, l’Esprit de Vérité. C’est ainsi que nous aiderons nos frères et sœurs de la terre, et nous-mêmes, à adorer Dieu en esprit et vérité.
Rite missionnaire