Le 8 décembre dernier, à l’occasion du 150ème anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme patron de l’Église universelle, le pape François publiait la lettre apostolique « Patris corde » (Avec un cœur de père), par laquelle il a proclamé l’année saint Joseph.
Saint Joseph est un homme qui ne parle pas mais qui vit sa foi en tant qu’époux, en tant que père de famille, en tant que membre du peuple de Dieu. Comment saint Joseph peut nous aider à vivre la foi dans nos différents états de vie et en toute circonstance ?
Le mot-clé du chemin de foi de saint Joseph c’est « confier ». Dans l’oraison de sa fête nous disons : « Dieu tout-puissant, à l’aube des temps nouveaux tu as confié à saint Joseph la garde des mystères du salut. » Dieu a confié à Joseph son Fils. Dieu a confié à Joseph la mère de son Fils. Saint Joseph est l’homme à qui Dieu a fait pleinement confiance. De même : Dieu a confié l’épouse à son époux, l’époux à son épouse. Dieu a confié les enfants à leurs parents. Dieu a confié les fidèles à leur pasteur.
Ce que Dieu nous confie est souvent surprenant, inquiétant, incompréhensible. Dieu ne s’aligne pas sur nos projets, notre manière de penser et notre manière de voir le bonheur. C’était bien le cas de Joseph. Lui, il n’accueille pas l’inattendu avec résignation mais avec courage. Il sait que seul le Seigneur peut donner la force d’accueillir la vie telle qu’elle est et non pas telle qu’on rêve. Joseph laisse raisonner dans son cœur la parole de Dieu : « N’aie pas peur d’accueillir… » (Mt 1,20). Il laisse de côté la déception et fait place, avec une force pleine d’espérance, à ce que nous n’avons pas choisis et qui pourtant existe. Joseph accueille Marie et Jésus avec tout le mystère de leur vie, avec toutes les difficultés du chemin qui mène à la croix. Joseph accueille parce qu’il aime Dieu et tout ce que Dieu lui confie. Avec un cœur de père, Joseph a aimé Jésus. C’est pourquoi Jésus est appelé dans les quatre Évangiles « le fils de Joseph »
Salut, gardien du Rédempteur, époux de la Vierge Marie.
Pape François
À toi Dieu a confié son Fils ; en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.
Ô bienheureux Joseph, montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal.
Amen.
Père Wojtek KOWALEWSKI, omi
Saint Joseph, l’homme à qui Dieu a fait confiance